Mots-clés : Hybridation choisie ; présentiel enrichi ; apprentissage et réussite ; TP distants
La crise sanitaire a imposé un développement sans précédent de l’apprentissage en ligne, hybride ou comodal, par le déploiement de solutions rapides et efficaces qui permettent d’assurer la continuité de toutes les missions de l’université. Ce déploiement a offert à la communauté académique des opportunités d’expérimentation qui constituent un socle intéressant pour le développement de nouvelles façons d’apprendre. À la suite de ce constat, l’objectif du projet HYbrider, Construire et Accompagner la REussite (HYCARE) a été de contribuer à accompagner durablement l’hybridation des formations à l’université Paris-Saclay en favorisant : l’équipement numérique, la scénarisation de parcours pédagogiques sur la plateforme eCampus, la virtualisation des TP, la formation des équipes académiques, l’analyse des apprentissages.
Au sein d’une université Paris-Saclay, répartie sur de nombreux sites géographiques, riches de très nombreuses expertises scientifiques, l’hybridation choisie et l’enrichissement de l’enseignement par des ressources pédagogiques originales est un atout indéniable pour la qualité des formations, l’amélioration des apprentissages et la réussite des étudiants. Le projet Hycare constitue donc pour l’UPSaclay la pierre angulaire d’une politique large et ambitieuse de transformations des pratiques d’enseignement et d’accompagnement pédagogique des étudiants.
HyCare a été piloté par la vice-présidente formation et innovation pédagogique de l’établissement coordonnateur Paris-Saclay agissant en tant que responsable et coordonnatrice du projet. Les deux universités partenaires (UEVE et UVSQ) ont été associées au pilotage du projet au sein d’un Copil défini par un accord de consortium. Le suivi financier a été opéré par le pôle investissement d’avenir de la DAF de l’université coordonnatrice. Les équipes projets engagées dans l’hybridation de leur formation, cf. 5 lots d’activité présentés dans l’addendum scientifique, ont bénéficié du soutien de la direction de l’innovation pédagogique de Paris Saclay avec le support technique de prestataires extérieurs.
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Acronyme projet : HYCARE
Référence projet : 20-NCUN-0014
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 1 500 000 €
Début projet : juillet 2020
Fin projet : juillet 2022
Coordinateur du projet : Isabelle DEMACHY
Email : isabelle.demachy@universite-paris-saclay.fr