Développer l’innovation pédagogique Nouveaux cursus à l’université

CURSUS+

CURSUS+

Mots-clés : transformation; premier cycle; personnalisation; décloisonnement;professionnalisation

Résumé

L’année universitaire 2022-2023 s’est révélée riche d’échanges entre les quatre universités partenaires du projet CURSUS+ mais aussi dans un périmètre plus étendu que le site Lyon-Saint-Étienne.

 

Depuis le démarrage du projet en 2018, 12 expérimentations, en plus de l’approche par compétences qui est une action transversale, ont été mises en œuvre. Après une première phase d’amorçage, CURSUS+ souhaite entrer dans une phase d’essaimage et de convergence des différentes pratiques à l’échelle de la ComUE. En effet, nous disposons désormais du recul nécessaire sur les premiers projets lancés dès septembre 2019 et deux manifestations de retours d’expérience inter-établissements ont été organisées pour partager les bonnes pratiques :

 

  • Le 5 janvier 2023, la troisième conférence « Transformation du 1er cycle universitaire : Partage d’expérience », accueillie par l’Université Lumière Lyon 2, a été consacrée aux expérimentations portant sur les piliers « professionnalisation » et « personnalisation des parcours ». L’objectif de cette conférence était de créer une émulation afin d’essaimer les expérimentations sur le site Lyon-Saint-Étienne.
  • Le 5 juin 2023, la quatrième conférence « Approche par Compétences : Donner du sens aux apprentissages pour la réussite étudiante », accueillie par l’Université Jean Moulin Lyon 3, a permis de croiser les différentes expériences des établissements de la ComUE sur le sujet. Dans un objectif de décloisonnement, deux écoles d’ingénieurs, l’INSA et l’École Centrale de Lyon, ont présenté leur mise en œuvre de la démarche APC, ainsi que l’université de Toulon. Il est aussi apparu plus que nécessaire de donner la parole aux étudiants sur ce sujet fondamental, avec l’intervention finale d’un grand témoin étudiant.  

 

 

 

Dans un but d’amélioration continue et de perfectionnement, la plupart des expérimentations ont été reconduites.  Une nouvelle expérimentation a débuté à la rentrée 2022 au sein de l’Université Lumière Lyon 2 : « Renforcement de la préprofessionnalisation en licence ». Elle touche l’ensemble des étudiants de licence, avec l’introduction, dans les maquettes de formation, d’unités de préprofessionnalisation obligatoires, et de cours optionnels d’entrepreneuriat.

 

 

 

Un nouvel appel à projets a été lancé fin février 2023 afin de faire émerger de nouveaux projets répondant aux besoins identifiés pour les piliers « Décloisonner les filières » (fluidifier les parcours entre licences générales et autres formations de premier cycle) et « Professionnaliser la licence » (accompagner l’insertion sur le marché du travail et répondre au besoin croissant de cadres intermédiaires). Cet appel a résulté en la sélection de 9 projets, avec une prédominance de projets autour de l’alternance et de l’insertion professionnelle, et des essaimages inter-établissements. Tous ces projets démarreront à la rentrée 2023.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CURSUS+
Référence projet : 18-NCUN-0005
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 14 500 000 €
Début projet : octobre 2018
Fin projet : août 2028

Coordination du projet : Marie-Karine LHOMME
Email : marie-karine.lhomme@univ-lyon2.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter