Développer l’innovation pédagogique Nouveaux cursus à l’université

INventer les Cursus de Licence pour l'Université de DEmain

INCLUDE

Mots-clés : innovation pédagogique ; réussite étudiante

Résumé

INCLUDE vise la transformation de la formation à l’Université de Strasbourg en soutenant la rénovation des modalités d’enseignement et d’apprentissage. Le projet s’adresse à l’ensemble du public de 1er cycle de l’université, à partir d’expérimentations mais surtout d’actions à large échelle.

 

Ainsi, l’université a élaboré son offre de formation 2024-2028 durant l’année 2022-2023, en s’appuyant sur INCLUDE. Le projet permet en effet d’accompagner l’ensemble des composantes de l’établissement à la mise en conformité de leurs formations selon l’approche par compétences (action 2). Plusieurs séminaires pédagogiques de composantes ont été financés en ce sens, ainsi que trois séminaires d’établissement, axés sur la nouvelle offre de formation, l’approche par compétences et la professionnalisation des parcours (action 1), et d’autres à venir. Par ailleurs, deux groupes de travail Passerelles en avril ont permis l’élaboration d’une note de cadrage et d’un outil de formalisation (action 10).

 

L’année 2022-2023 a également été marquée par le lancement d’un AMI visant à soutenir la déclinaison opérationnelle des rénovations pédagogiques choisies par l’établissement pour son offre de formation (actions 2, 6, 9, 10, 12, 13, 14, 16 et 17). Le lancement a été l’occasion de travailler tout au long de l’année à l’harmonisation des différentes procédures d’attribution de fonds de formation de l’Université, avec la création d’un portail unique d’expression des besoins de financement à destination des composantes et des services. Le projet INCLUDE dispose donc, via ce portail, d’une visibilité accrue et d’une meilleure insertion dans le paysage des fonds de formation de l’établissement.

 

De nouvelles expérimentations et actions ont également été lancées pour répondre à la demande croissante d’accompagnement des étudiant·es (action 6). Ainsi, un dispositif général de tutorat a été mis en place, concrétisé par le lancement d’un AMI dédié et du Comité de pilotage du Tutorat, chargé d’instruire les demandes de tutorat en première instance avant validation par le COPIL INCLUDE. Un nouvel espace d’apprentissage a par ailleurs été conçu et aménagé dans une bibliothèque universitaire (SBU), et un espace similaire est en cours de finalisation pour créer un lieu dédié à l’accompagnement des étudiant·es par les conseiller·es à la réussite (action 20).

 

Enfin, une Chargée de communication web a rejoint l’équipe de l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (Idip), pour créer et alimenter une revue numérique de valorisation des pratiques pédagogiques et de la réussite étudiante, outil de publication et de partage d’expérience en la matière (action 21).

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : INCLUDE
Référence projet : 18-NCUN-0001
Région du projet : Grand Est
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 8 200 000 €
Début projet : janvier 2019
Fin projet : août 2028

Coordination du projet : Alexandra KNAEBEL
Email : alexandra.knaebel@unistra.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Strasbourg

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter