Développer l’innovation pédagogique Nouveaux cursus à l’université

Cursus ouverts, connectés, centrés sur l'étudiant

NewDeal

Mots-clés : cursus ouverts; individualisation des parcours; personnalisation; flexibilité; programmes connectés; autonomisation et implication des étudiants

Résumé

Centré sur la réussite étudiante, le programme NewDEAL sert d’ossature au dossier d’accréditation licence et master 2022-2028 de l’établissement. Dans sa phase de déploiement enclenchée à l’issue de l’évaluation à quatre ans par le jury international, l’objectif principal du NCU devient l’accompagnement à la mise en œuvre des feuilles de route de mentions. Cinq priorités critiques sont mises en évidence au regard de leur importance et de leur difficulté de réalisation pour aiguiller la communauté universitaire : définition des acquis d’apprentissage et renforcement de l’alignement pédagogique ; équilibre des parts socle/personnalisation/ouverture dans les parcours étudiants; progression personnalisée des étudiants rythmée par la réalité des acquisitions; développement des compétences transversales; implication et autonomisation des étudiants. Le programme NewDEAL concentre ses moyens et ses efforts sur des actions à plusieurs échelles dont l’impact sera le plus déterminant pour contribuer à tenir les engagements: projets pilotes (à l’échelle de mentions), expérimentations leviers (centrées sur des éléments critiques), actions ciblées sur les enseignements, et actions transverses (à l’échelle de l’établissement).

 

 

 

En 2022/2023, la PFNI s'est développée autour d'outils pour une mise en œuvre de parcours personnalisés étudiants :  conception de l’offre de formation ; UE partagées sur le collège SH ; cahier des charges d’un tableau de bord étudiant pour la construction de son parcours en fonction de ses capacités et de son projet d’étude; gestion de contrats personnalisés étudiants; mise en œuvre d’attestation de suivi des enseignements dans le cadre de l’internationalisation; développement d’une  mise en œuvre de l’évaluation qualitative.

 

 

 

L’Open Lab In' Pact structure une feuille de route jusque 2025 pour servir le déploiement de la transformation de l’offre et l’optimisation de l’impact. Début 2023, un suivi des expérimentations s’opère pour comprendre les obstacles, leviers, opportunités tout au long des différentes étapes. Le partage d’expériences de la communauté universitaire se concrétise par la création d’un espace en faveur d'une démarche réflexive: revue Etudes et Pédagogies.

 

 

 

La stratégie de communication se poursuit avec l’élaboration d’un site internet destiné à faciliter l’appropriation du cadrage de l’offre de formation, centraliser les informations, améliorer la lisibilité des messages et informer sur les dispositifs d’accompagnement et de formation à destination de la communauté, les acteurs mobilisables et les ressources disponibles. L’engagement dans la transformation repose aussi sur la capacité à organiser un accompagnement massif et pertinent des acteurs (expertises en ingénierie projets, de formation et pédagogique ; compétences métiers en matière de SI, de scolarité et de pilotage). Il s’enrichit avec la structuration et l’animation de communautés de pratiques, et la mise en place progressive d’un accompagnement par les pairs.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : NewDeal
Référence projet : 17-NCUN-0006
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 9 700 000 €
Début projet : mai 2018
Fin projet : mai 2028

Coordination du projet : Achille BRAQUELAIRE
Email : achille.braquelaire@u-bordeaux.fr

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