Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Institut de Recherche en Mathématiques, ses Interactions et Applications

IRMIA

Mots-clés : Mathématiques

Résumé

Le LABEX IRMIA est l'un des 11 Labex de l'Université de Strasbourg, lauréate de l'Initiative d'Excellence en 2012 et des 12 labex de mathématiques de France. Son objet est de créer, dans cette Université, un pôle d'excellence en mathématiques et leurs interactions.?Les fait marquant depuis le debut de ce labex sont :
La création du centre de modélisation mathématique "CEMOSIS" www.cemosis.fr mise en place d'une chaire commune avec USIAS pour N. Anantharaman, qui a depuis été élue chaire permanente (http://www.usias.fr/chaires/nalini-anantharaman/)?Le soutien au renouvellement du DUAS (chaire pour J. Bérard) et la mise en place de la formation en alternance est un succès avec plus de 20 étudiants en alternance à la rentrée 2017-18.?Le développement de plusieurs projets pluridisplinaires à l'interface mathématiques-informatique, ou mathématique médecine, en particulier les premières thèses en interactions sur ces sujets soutenues à l'Université de Strasbourg.
On remarque que sur la période 2013/14 à 2017/18 le nombre des inscrits à l'UFR de math-info passe de moins de 600 à plus de 1500, montrant un très vif regain d'intéret des étudiants pour les mathématiques et l'informatique.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : IRMIA
Référence projet : 11-LABX-0055
Région du projet : Grand Est
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 2 971 017 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Nalini ANANTHARAMAN
Email : anantharaman@math.unistra.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Strasbourg
Partenaire(s) : CNRS Alsace (Strasbourg)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter