Evaluation, Politiques Publiques

Center for the Interdisciplinary Evaluation of Public Policies

Laboratoires d'excellence (LABX)

Laboratoires d'excellence in Idex

Informations générales

Référence projet : 10-LABX-0091
RST : Bruno PALIER
Etablissement Coordinateur : COMUE Sorbonne Paris Cité
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS

Aide de l'ANR 10 000 000 euros
Investissement couvrant la période de avril 2011 à décembre 2022

Résumé de soumission

Le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) se donne pour objectif de dépasser les frontières disciplinaires pour évaluer les politiques publiques.

Il rassemble 106 chercheurs de Sciences Po et 43 chercheurs externes. Depuis sa création, le LIEPP a recruté 6 assistants professeurs de rang international et attribué 12 bourses doctorales. Six axes de recherche thématiques ont été lancés et les travaux de recherche font appel à une grande diversité de méthodes des sciences sociales. Les résultats de ces recherches sont publiés dans les meilleurs journaux académiques et sont rendus publics dans le but d’améliorer les politiques publiques.

Depuis sa création, le LIEPP a établi des partenariats de recherche avec de nombreuses institutions comme France Stratégie ou la Société du Grand Paris. Ces financements externes ont constitué un apport de plus de 1,7 million d'euros. Ces collaborations s’élaborent dans le respect d’une charte éthique qui contient l’engagement à ne pas accepter de projet d’évaluation qui serait soumis à des clauses d’accord préalable avant publication de la part des commanditaires.

De nombreuses collaborations internationales ont également été établies dans le cadre de l’accueil de professeurs invités ou de projets de recherche sur des thèmes tels que la lutte contre la corruption ou les politiques socio-fiscales. Dans le cadre de ses propres appels à projet, le LIEPP soutient aussi de nombreux projets de recherche, dont 12 en 2015 et 10 en 2016.

En janvier 2017, le LIEPP a organisé un colloque sur les perspectives pour l’évaluation des politiques publiques qui a permis de rassembler, autour des travaux du LIEPP, de nombreux chercheurs et la plupart des institutions investies en France dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques (Cour des comptes, CNESCO, SGMAP, France stratégie, CESE). 420 personnes étaient inscrites à cet événement, représentant l’ensemble des acteurs dans ce domaine. 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Liens utiles