Histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine; sciences sociales (éthnologie, anthropologie, sociologie) ; histoire des sciences et des techniques ; histoire des textes, philologie, histoire des doctrines et des systèmes de pensée ; sciences religieuses et histoire des religions.

History and Anthropology of Knowledge, Technologies and Beliefs

Laboratoires d'excellence (LABX)

Laboratoires d'excellence hors Idex

Informations générales

Référence projet : 10-LABX-0085
RST : Philippe HOFFMANN
Etablissement Coordinateur : Fondation Paris Sciences et Lettres
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS

Aide de l'ANR 6 400 000 euros
Investissement couvrant la période de avril 2011 à décembre 2022

Résumé de soumission

 L’intégration du LabEx Hastec dans la ComUE PSL a été effective en 2015. La structure a été intégralement maintenue, avec des partenaires hors ComUE (Archives Nationales) ou appartenant à la ComUE heSam (ESCP-Europe, CNAM, Unités de l’Université Paris 1). Une réflexion est engagée sur l’avenir du LabEx et de ses chercheurs, au-delà de la date du 31 décembre 2019, dans la perspective du programme de l’IdEx déposé par PSL (printemps 2016), et notamment du projet « Scripta ».

Le rythme des réunions interdisciplinaires de bilan est conservé : 4e « journée des jeunes chercheurs » (12 avril 2016), 3es Rencontres du LabEx (14 octobre 2016).

L’accent mis sur le soutien aux jeunes chercheurs se confirme, avec la montée en puissance des contrats offerts : 4 contrats doctoraux et 8 contrats post-doctoraux (au lieu de 4 et 7, respectivement, en 2015 : cette évolution correspond à la courbe prévue dès la création du LabEx). Nous regrettons de ne plus pouvoir bénéficier dorénavant des bourses Fernand Braudel pour faire venir et accueillir un plus grand nombre de post-doctorants étrangers. Le LabEx a attribué les 26 mai et 27 juin 2016 quatre contrats doctoraux (sur 26 candidats) et 8 contrats post-doctoraux (sur 84 candidats) – dont la moitié sont des étrangers.

En 2016 ont été financées 31 Opérations scientifiques, dont 23 pluri-annuelles.

Un effort a été fait sur la valorisation : veille quotidienne sur le site Internet (parfaitement à jour), communication sur notre compte Twitter et notre chaine Youtube ; fabrication et mise en ligne de trois nouveaux portraits filmés de jeunes chercheurs, qui ont été présentés lors des Troisièmes rencontres d'Hastec ; mise en ligne des enregistrements des 1ères, 2èmes et 3èmes Rencontres du LabEx. A été organisée également la rencontre Interlabex associant 13 LabEx SHS, qui s’est déroulée à l’EPHE le 4 février 2016. Enfin, un effet de levier important permet, pour 1€ investi par Hastec, de susciter 2€ de co-financements extérieurs.

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Liens utiles