Evaluation et Amélioration de la Science Ouverte en Economie – EIOSE
L’émergence d’une crise de la réplication en psychologie a dirigé les sciences sociales à questionner la qualité des résultats scientifiques. En économie, de multiples travaux suggèrent la présence de pratiques de recherche et de publication douteuses. En conséquence, certains économistes appellent à l’implémentation de pratiques de science ouverte et développent des outils ex-post (e.g., reproduction et réplication) ainsi qu’ex-ante (e.g., pré-enregistrement et Registered Reports) pour améliorer la confiance dans les résultats. L’économie est à un point pivotant pour prévenir une crise de la réplication et ne pas prendre du retard sur les autres disciplines. Bien que l’importance de la science ouverte grandit, la transition est lente et se heurte à des obstacles spécifiques au domaine.
Le programme ANR présenté combine l’expertise d’économistes senior et junior pour développer la science ouverte en économie, en trois blocs thématiques. Le premier bloc se concentre sur l’enrichissement de la littérature sur l’identification ex-post des pratiques douteuses au travers de l’exploration du p-hacking basé sur la théorie, de l’asymétrie d’information engendrée par le pré-enregistrement, et de l’impact du système d’incitation académique. Le deuxième bloc s’attache à mesurer la perception des économistes sur les pratiques ex-ante en mesurant l’anti-sélection liée au pré-enregistrement, en évaluant les performances des Registered Reports publiés en économie, en se concentrant sur les limitations perçues (e.g., rigidité du format et temps de publication), et en créant une échelle de notation pour le pré-enregistrement. Enfin, le troisième bloc propose d’adapter les outils disponibles pour les besoins des économistes en créant une plateforme pour le pré-enregistrement et un nouveau format de Registered Reports plus adapté aux économistes. Ce bloc comprend aussi la création d'un symposium interdisciplinaire à Annecy, dédié à la réplication, à des échanges interdisciplinaires, et au développement des pratiques de science ouverte.
Coordination du projet
Thibaut Arpinon (UNIVERSITÉ SAVOIE CHAMBÉRY)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IREGE UNIVERSITÉ SAVOIE CHAMBÉRY
Aide de l'ANR 328 580 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2025
- 42 Mois