Transformation de la diplomatie publique et de la gestion de la réputation entre la France et la Chine à l’ère numérique : évolutions politiques, stratégies de communication et analyse des impacts – PubDiplo
La France et la Chine, grandes puissances en Europe et en Asie, ont influencé mutuellement leurs stratégies de diplomatie publique et de communication interculturelle. Les modèles français de diplomatie culturelle ont notamment inspiré les politiques chinoises en la matière. Cependant, les recherches en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) sur ces pratiques restent limitées, en raison des profondes différences entre les deux pays et du manque d’expertise croisée. Développer un cadre analytique commun constitue un défi majeur, nécessitant une approche comparative capable d’identifier des convergences au-delà des divergences structurelles.
Ce projet collaboratif franco-hongkongais offre une opportunité unique aux équipes de recherche en SIC de France et de Hong Kong de travailler ensemble afin de comparer et d’analyser les systèmes, stratégies, approches, méthodes et effets de la diplomatie publique et culturelle entre la France et la Chine. Il s’attache plus particulièrement à étudier les pratiques de la diplomatie publique française et chinoise dans les environnements numériques. L’objectif est d’examiner comment la France et la Chine mobilisent les médias numériques et les technologies pour renouveler, innover et réinventer leurs stratégies, tactiques et approches en matière de diplomatie publique et de communication internationale, afin d’améliorer leur image, leur réputation et leur influence, tout en attirant et engageant leurs publics cibles et en gérant l’incertitude dans l’opinion internationale. Ce projet revêt une pertinence particulière à une époque où ces deux pays se concurrencent tout en s’inspirant mutuellement dans divers secteurs technologiques de pointe, notamment l’intelligence artificielle.
En termes de méthodologie, cette étude repose sur une analyse comparative approfondie des politiques étrangères et des systèmes de gouvernance français et chinois, afin d’évaluer comment les régimes démocratiques et autoritaires influencent la conception et la mise en œuvre des stratégies de diplomatie publique numérique. En examinant à la fois les points communs et les divergences structurelles, l’étude cherche à déterminer si ces approches sont fondamentalement distinctes ou si elles partagent des logiques stratégiques similaires malgré leurs différences idéologiques. Pour ce faire, le projet intègre des méthodes computationnelles avancées et l’analyse des réseaux sociaux, combinées à des méthodes qualitatives telles que l’analyse de contenu, les entretiens semi-directifs et les enquêtes. Cette approche multi-méthodes permet d’évaluer de manière systématique la manière dont la diplomatie publique numérique opère dans des contextes démocratiques et autoritaires, en identifiant les contraintes, les opportunités et les mécanismes spécifiques à chaque système. Par ailleurs, le projet explore l’impact des technologies de communication émergentes sur la construction des récits étatiques, la projection de puissance et le développement du soft power, en interrogeant si la diplomatie numérique accentue ou remet en question la dichotomie traditionnelle entre stratégies de communication démocratiques et autoritaires.
Les résultats de cette recherche bénéficieront aux universitaires, décideurs politiques et praticiens de la diplomatie publique, ainsi qu’aux acteurs et citoyens concernés au-delà des frontières françaises et chinoises. Les conclusions seront diffusées sous forme de bases de données en libre accès, de publications académiques, de séminaires publics, ainsi que par le biais de programmes de conseil et de formation. Enfin, PubDiplo adoptera une approche interdisciplinaire et comparative, reliant technologie, gouvernance, communication et diplomatie, pour promouvoir des partenariats mondiaux inclusifs et transparents, s'inscrivant dans la vision de l'ONU. Il contribuera à des stratégies numériques durables, à la réduction des incertitudes géopolitiques et à une coopération internationale plus équitable.
Coordination du projet
Zhao Alexandre Huang (DISPOSITIFS D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION À L'ÈRE NUMÉRIQUE PARIS ILE DE FRANCE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
DICEN IDF DISPOSITIFS D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION À L'ÈRE NUMÉRIQUE PARIS ILE DE FRANCE
AI and Media Research Lab/Hong Kong Baptist University
Aide de l'ANR 374 047 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2026
- 48 Mois