ANR-FNS - Appel à projets générique 2024 - FNS Lead agency 2024

IoT massif – MIOT

Résumé de soumission

L'Internet des objets (IoT) est devenu indispensable à la vie moderne, avec comme composants essentiels des capteurs et des dispositifs sans fil. Ces technologies utilisent des liens sans fil à courte portée comme Bluetooth et Zigbee, ou des réseaux longue portée à faible puissance (LPWAN) adaptés aux besoins des appareils IoT. Cependant, les systèmes LPWAN non-licenciées, comme LoRa, rencontrent des défis en raison du nombre croissant d'appareils IoT, causant des congestions réseau et limité la scalabilité. Ces technologies approchent de leurs limites de mise à l'échelle, nécessitant donc des mises à niveau.
Le projet de recherche MIOT vise à aborder les défis fondamentaux de la communication LPWAN non-licenciées, facilitant la mise à l'échelle des réseaux IoT et garantissant des nœuds économes en énergie. Les contraintes pratiques clés incluent la mise à l'échelle des normes existantes sans modifications significatives et l'exploration de nouvelles technologies pour l'évolution à long terme. Trois centres de recherche en France (IRISA et Lab-STICC) et en Suisse (EPFL) collaborent sur trois principales innovations : l'amélioration des récepteurs, le développement d'une infrastructure d'accès radio avancée et l'exploration de nouvelles formes d'onde et de codages canal. Ce projet implique une analyse théorique, des simulations et des mesures multi-sites pour valider ces innovations. Les propositions seront comparées aux systèmes actuels, le code développé étant disponible en open source pour des collaborations et des expérimentation plus larges.
Plus spécifiquement, le projet MIOT vise à améliorer l'efficacité spectrale en :
• Associant les modulations q-ary avec des codes non binaires q-ary pour concevoir une forme d'onde efficace,
• Utilisant des algorithmes avancés de détection multi-utilisateurs, allant au-delà du décodeur SIC classique,
• Exploitant une architecture Cloud-RAN globale pour effectuer un récepteur multi-utilisateurs global,
• Optimisant les paramètres de la forme d'onde au niveau du Cloud-RAN.

Coordination du projet

Matthieu GAUTIER (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LAB-STICC Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance
EPFL École Polytechnique Fédérale de Lausanne
IRISA Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires

Aide de l'ANR 500 364 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2025 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter