CE45 - Interfaces : mathématiques, sciences du numérique – biologie, santé 2024

Rendre le neurofeedback bimodal efficace pour une rééducation cérébrale dynamique et non-invasive – NIRVANA

Résumé de soumission

Le neurofeedback (NF) renvoie au patient une information en temps réel de son activité cérébrale afin d'apprendre à autoréguler les zones cérébrales ciblés par la rééducation neurale. Le NF est une technique très prometteuse pour diverses pathologies neurologiques et psychiatriques. Il utilise des mesures en temps réel de l'activité cérébrale, généralement à l'aide d'une seule modalité d'imagerie comme l'électroencéphalographie (EEG) ou l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), des méthodes non invasives mesurant des aspects complémentaires de l'activité cérébrale. L'enregistrement simultané EEG-IRMf a été reconnu comme une mesure multimodale prometteuse de l'activité cérébrale. Des études ont montré le grand potentiel de cette combinaison pour un NF bimodal, fournissant ainsi des informations plus spécifiques de l'activité neuronale sous-jacente.

Cependant, le NF souffre d'un problème d'inefficacité : 30 à 50 % des participants à une session NF ne parviennent pas à réguler leur activité cérébrale. L'origine de ce problème peut provenir de 1) la qualité du signal, 2) la difficulté de la tâche, 3) l'incapacité du participant à apprendre, ou 4) du manque d'engagement du participant dans la tâche. Avec NIRVANA, entre traitement du signal et neurosciences, je propose d'aborder les origines de ce problème d'inefficacité et de fournir des protocoles NF adaptés à chaque participant. Les résultats renforceront la capacité du NF en tant que technique de rééducation, afin de réduire la charge des pathologies cérébrales.

NIRVANA relèvera deux défis :
1/ Adapter la cible NF d'un participant en fonction de son engagement dans la tâche: Nous utiliserons des capteurs de suivi oculaire et de conductance cutanée pour mesurer les caractéristiques liées à la concentration, au stress et à l'éveil.
2/ L'analyse des artefacts EEG enregistrés sous IRM, pour une correction en ligne: Nous construirons un jeu de données unique enregistrant les artefacts liés à l'IRM seuls.

Coordination du projet

Claire Cury (Centre Inria de l’Université de Rennes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CIUR Centre Inria de l’Université de Rennes

Aide de l'ANR 316 245 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2025 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter