Méthode de corps simulés pour l'étude du contrôle moteur dans un corps biologique hautement déformable – STRETCH
Ce projet vise la compréhension du contrôle moteur des corps biologiques déformables, tout particulièrement la larve de Drosophile. Il est motivé par l'importance des propriétés physiques du corps, des contraintes biologiques et des interactions avec l'environnement dans l'organisation du système nerveux et des traitements neuronaux. Les corps déformables tels que les larves d'insectes présentent un défi de part le grand nombre de dégrés de liberté du mouvement. Ces organismes se déplacent pourtant dans leur environment avec efficacité malgré des ressources cérébrales limitées.
La larve de Drosophile est choisie ici en raison de la disponibilité de son connectome et la maîtrise de sa génétique, faisant d'elle un modèle idéal pour l'étude du contrôle moteur. Le principal objectif du projet porte sur le développement d'une plateforme de simulation 3D qui reproduirait avec précision la dynamique du contrôle moteur chez la larve, avec la prise en compte des déformations du corps ainsi que de l'activité des neurones. Le plan de recherche implique la création d'un modèle de simulation qui fera le lien entre les dynamiques neuronales et musculaires, avec en parallèle des expériences sur la larve pour mesurer l'activité neuromusculaire et préciser les valeurs de certains paramètres du modèle. Le simulateur permettra d'explorer les stratégies de contrôle moteur qui permettent de reproduire le comportement de la larve, et de dériver ainsi des contraintes sur l'activité neuronale.
En résumé, ce projet se propose d'utiliser une approche dite de corps simulé pour étudier le contrôle moteur dans les corps déformables tels que la larve de Drosophile, en combinant simulations et données commportementales et neuronales, afin de mieux comprendre comment les propriétés physiques affectent le traitement neuronal dans le contexte de la locomotion.
Coordination du projet
françois Laurent (Institut Pasteur)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
HHMI-Janelia Janelia Research Campus - Howard Hughes Medical Institute
NeuroPSI Institut des Neurosciences Paris-Saclay
IP Institut Pasteur
Aide de l'ANR 497 088 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2025
- 36 Mois