Sonde fil chaud plasmonique nano-échelle pour la mesure et l'Imagerie du frottement parietal dans les écoulements subsoniques et supersoniques – SNAPPER
"Le projet SNAPPER marquera une percée significative dans le domaine de la métrologie des écoulements aérodynamiques. Il explorera de nouvelles voies technologiques pour développer des systèmes d'instrumentation novateurs à résolution extrême, dotés de microcapteurs thermiques miniaturisés basés sur la résonance plasmonique de surface localisée (LSPR),couplés à des technologies de thermometrie avancées pour la mesure de la temperature. Cela permettra de relever les défis de l'aérodynamique expérimentale, en se concentrant particulièrement sur la métrologie des écoulements turbulents dans les régimes subsoniques et supersoniques. Le consortium réunit le groupe IEMN/AIMAN et l'ONERA, avec plus de 20 ans de partenariat dans les technologies de contrôle des écoulements, ainsi que le groupe IEMN/EPHONI, reconnu pour son expertise internationalement reconnue dans la conception et la modélisation de dispositifs plasmoniques ; et l'équipe FEMTO-ST/MOSAIC, réputée pour son expertise internationalement reconnue dans les domaines des nanosciences, de la phononique et de l'optique.
Coordination du projet
Abdelkrim Talbi (UMR 8520 - IEMN - Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
DAAA/ELV Département Aérodynamique Aéroélasticité Acoustique
IEMN UMR 8520 - IEMN - Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie
FEMTO-ST Franche-Comté Électronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies
IEMN UMR 8520 - IEMN - Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie
Aide de l'ANR 555 598 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2025
- 42 Mois