Plasticité/Adaptation des plantes exposées aux contaminations des activités minières passées dans les Alpes – LandMine
Les déchets miniers contiennent des quantités importantes de métaux traces et de métalloïdes (ETM ; par exemple Pb, As, Sb, Cd, Cu, Hg) et d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Dans les mines désaffectées, la dispersion de ces contaminants dans la zone critique peut leur permettre d'entrer dans la chaîne alimentaire et de menacer les écosystèmes. En raison d'un contexte géologique favorable, les minerais sont exploités depuis des millénaires dans les zones de montagne, laissant derrière eux d'importants volumes de déchets dans un contexte écologiquement sensible. Même si des centaines de mines sont abandonnées dans les Alpes françaises, à ce jour la caractérisation des ETM et des HAP dans les rejets miniers n'a pas été complètement décrite et les conséquences environnementales associées ne sont pas clairement établies.
Le projet LandMine a pour objectif d’étudier l’impact des déchets miniers sur le couvert végétal de l’étage alpin (> 2100m d’altitude) notamment en prenant comme modèles biologiques les Cardamine resedifolia et Poa alpina dont la présence sur les sols très enrichis en ETM et HAP est récurrente. Pour cela, le projet fédérera une approche interdisciplinaire indispensable à 1) la caractérisation de l’histoire des activités minières passées et de l’exposome, 2) la détermination des assemblages végétaux tolérants aux déchets miniers, 3) l’évaluation de l’accumulation en ETM et HAP dans le couvert végétal, 4) l’analyse des réponses écophysiologiques de C. resedifolia et P. alpina sous stress des exposomes miniers ainsi que 5) l’étude de la génétique de l’adaptation des populations de C. resedifolia et P. alpina. Le caractère innovant de ce projet est d'aborder la réponse micro-évolutive d'espèces végétales sous stress contaminant et de sélectionner des proxies écophysiologiques pour suivre la tolérance des plantes aux déchets miniers alpins.
Coordination du projet
Muriel Raveton (Laboratoire d'Écologie Alpine)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ISTERRE Université Grenoble Alpes
LRSV Université Toulouse 3 - Paul Sabatier
EDYTEM Université Savoie Chambéry
LAUTARET Université Grenoble Alpes
LECA Laboratoire d'Écologie Alpine
Aide de l'ANR 485 168 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2025
- 48 Mois