Flash Info
CE13 - Biologie cellulaire, biologie du développement et de l’évolution

Compensation de dose et développement précoce: impact de l'inactivation du chromosome X sur la spécification des lignages extraembryonnaires chez les primates – ExtraDose

Résumé de soumission

Chez les mammifères femelles, l’inactivation du chromosome X compense le déséquilibre de dose lié à la présence de deux chromosomes X, versus un chez les mâles. Des études menées sur la souris ont démontré l’absolue nécessité de ce processus pour le développement normal et ont révélé que les annexes extra-embryonnaires étaient particulièrement sensibles à des altérations de dose au niveau du chromosome X.
L’objectif de ce projet est d’interroger l’influence de la compensation de dose du chromosome X sur le développement précoce des primates. Nous nous concentrerons sur le lignage extra-embryonnaire puisque c’est le premier à se différencier, et qu’il gouverne le succès de l’implantation et la croissance de l’embryon/fétus. Nous combinerons des systèmes en 2 et 3 dimensions qui modèlent in vitro l’embryogénèse précoce jusqu’à l’implantation, pour déterminer les conséquences, aux niveaux cellulaire et moléculaire, d’altération de dose du chromosome X sur le développement extra-embryonnaire. Nous chercherons à identifier précisément les gènes dont la dose est critique. Nous réaliserons ces études dans des systèmes humains et macaques, afin de mettre en lumière les aspects conservés et les spécificités d’espèces dans l’articulation entre compensation de dose et différenciation extra-embryonnaire. Ces données sont essentielles à l’utilisation des primates non-humain comme modèle d’implantation humain.

Coordination du projet

Claire Rougeulle (UMR3244 - Dynamique de l'information génétique : bases fondamentales et cancer)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Epigénétique et destin cellulaire Epigénétique et destin cellulaire
(SBRI) Institut national de la sante et de la recherche medicale
DIG-CANCER UMR3244 - Dynamique de l'information génétique : bases fondamentales et cancer

Aide de l'ANR 630 542 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter