Suivi et cartographie de la diversité fongique pour la conservation de la nature – FUNDIVE
Les champignons constituent l'un des groupes les plus diversifiés d'organismes sur terre et sont d'une importance centrale pour la fonctionnement des écosystèmes. Malgré leur pertinence évidente pour comprendre les écosystèmes et leurs dynamiques, ils ont été traditionnellement négligés en conservation et monitoring, en raison d'un manque de connaissances. Le projet vise à combler ce manque, en positionnant les champignons sur les cartes de biodiversité. Il utilisera pour cela les données existantes de science citoyenne, afin d'explorer les dynamiques spatio-temporelles des communautés fongiques, et d'analyser comment la directive habitats couvre la diversité fongique. De plus, ce projet développera et testera de nouveaux outils et méthodes pour cartographier et monitorer la diversité fongique, en combinant les sciences citoyennes et l'échantillonnage standardisé de l'ADN environnemental (eDNA). Finalement, un objectif important de ce programme sera de consolider les ressources de données ouvertes issues de collaborations portant sur la diversité fongique, en améliorant sensiblement l'identification taxonomique et les données d'occurrences basées sur l'ADN. En cela, le projet abordera les trois thèmes de l'appel à projet Biodiversa.
Le projet est structuré en cinq lots thématiques, présentant une forte complémentarité:1) Amélioration de l'identification et communication de la diversité fongique, 2) Amélioration et application d'outils d'intelligence artificielle pour le monitoring de la diversité fongique, 3) Implication des citoyens scientifiques pour la découverte et le suivi de la biodiversité fongique, 4) Échantillonnage des communautés fongiques par ADN environnemental, et 5)Analyse des patrons de biodiversité fongique dans le temps et l'espace. Le projet englobe un large panel de compétences, comprenant des bioinformaticiens, des écologues, des taxonomistes et des citoyens scientifiques qui collaboreront pour poser et résoudre des questions d'intérêt pour la société. Le consortium de recherche s'appuie sur une expérience de collaborations scientifiques et d'établissement de passarelles pour la recherche entre le nord, le centre et le sud de l'Europe, apportant toute garantie aux transferts de connaissances entre les régions, et une emprise géographique maximale sur le terrain, pour les lots pour lesquels cette dimension est centrale (par exemple lots 1, 3 et 4).
Le projet ne produira pas seulement une contribution attendue sur la conservation des champignons en Europe. En effet, en raison du rôle que ces organismes jouent dans les écosystèmes, et en raison de leur sensibilité aux changements environnementaux, l'amélioration de notre connaissance de la dimension fongique de la biodiversité sera de première importance pour comprendre , de manière plus large, comment les des changements globaux affectent les écosystèmes et les services écosystémiques associés, dont les champignons sont les médiateurs.
Finalement, le projet contribuera à améliorer la conservation et de suivi des autres groupes d'organismes, en mettant en valeur comment l'utilisation combinée d'e la biologie moléculaires, d'outils de l'intelligence artificielle, et d'une communication claire des espèces, peut sensiblement améliorer la crédibilité et l'impact des données concernant la biodiversité.
Coordination du projet
Jacob Heilmann-Clausen (Center for macroecology, Evolution and Climate, Globe Institute, University of Copenhagen)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Center for macroecology, Evolution and Climate, Globe Institute, University of Copenhagen
GEOPONIKO PANEPISTIMION ATHINON (AGRICULTURAL UNIVERSITY OF ATHENS)
University of Cagliari
CONSORCI CENTRE DE CIENCIA I TECNOLOGIA FORESTAL DE CATALUNYA
University of South Bohemia
Czech Technical University in Prague
University Innsbruck, Institute of Microbiology
MycoKey
UNIWERSYTET WARSZAWSKI
Research Federal Institute For Forest, Snow And Landscape WSL
Eigen Vermogen van het Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek
Eötvös Loránd University
Goethe University
Università degli Studi di Torino
CEFE Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive
University of West Bohemia
University of Bologna
Helsingin yliopisto [University of Helsinki]
Staatliches Museum für Naturkunde Stuttgart
University of Oslo
Goethe University Frankfurt
Naturalis Biodiversity Center
University of Tartu
Research Group Mycology, Ghent University
CONSEJO SUPERIOR DE INVESTIGACIONES CIENTÍFICAS
Associação BIOPOLIS
Danish Mycological Society / Foreningen til Svampekundskabens Fremme - Svampeforeningen
Polish Mycological Society / Polskie Towarzystwo Mykologiczne
Aide de l'ANR 249 801 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2024
- 36 Mois