Membranes à Matrice Mixte MOF/Bio-Polymère: Elucidation de la complexité de systèmes durables et à haute conductivité protonique – MOFUEL
MOFUEL a pour objectif de développer une nouvelle génération de membranes durables à matrice mixte pour les piles à combustible à membrane électrolyte polymère, basées sur des MOF acides durables avec des propriétés de conduction protonique élevées. Les MOF seront dispersés dans des polymères bio-sourcés pour mettre en forme des membranes hautement conductrices de protons. L'objectif principal est de proposer une alternative durable au Nafion (avec des performances égales ou supérieures, moins chères, plus durables), tout en établissant un rationnel des paramètres clés pour atteindre une conductivité protonique élevée dans la membrane (taille des particules, interaction MOF/polymère, charge MOF, épaisseur de la membrane). De plus, nous visons à éclairer le mécanisme complexe de conduction protonique dans les membranes à base de MOF.
Coordination du projet
Vanessa PEREIRA PIMENTA (Institut des MAtériaux poreux de Paris)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IMAP Institut des MAtériaux poreux de Paris
Aide de l'ANR 228 702 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2023
- 48 Mois