CE50 - Sciences de base pour l’énergie

Influence de l'ordre local sur les propriétés thermodynamiques et les cinétiques électrochimiques de matériaux de cathode de type spinelle à base de nickel – ORDERED

Résumé de soumission

Les besoins à grande échelle de batteries Li-ion pour réaliser la transition énergétique dans le secteur des transports et la nécessité de contourner l’utilisation de matériaux à base de cobalt, problématiques tant sur le plan environnemental qu’économique, nécessitent encore de nombreux efforts. Composés de métaux de transition non critiques, les matériaux de type spinelle LiMn1.5+xNi0.5-xO4 (0 < x < 0,5) sont de bons candidats. En effet, leur capacité théorique de 147 mAh/g disponible à une tension moyenne de 4,7 V vs Li+/Li est adaptée aux applications fortes puissances. Malgré de nombreuses études sur ces matériaux, aucune relation claire entre la structure et les propriétés électrochimiques n’a été proposée. Ces connaissances sont indispensables pour envisager une application pratique. L’objectif du projet ORDERED est d’élucider avec précision l’influence de la structure locale et/ou de la composition sur les propriétés thermodynamiques (tension de fonctionnement, réponse structurale lors de la délithiation/lithiation) et cinétiques (conductivités ionique et électronique) des composés LiMn1,5+xNi0,5-xO4. L’environnement local du centre redox sera ajusté en (i) modifiant la composition en nickel et/ou (ii) en ajustant les conditions de synthèse pour contrôler la densité de défauts structuraux. Un large éventail de méthodes expérimentales sera utilisé, réunissant des mesures électrochimiques, des mesures de spectroscopie diélectrique à large bande (20Hz-18GHz) et diverses caractérisations structurales telles que les méthodes de diffraction des rayons X et des neutrons. Différentes méthodes numériques allant des calculs DFT à la dynamique moléculaire seront mises en œuvre pour obtenir des informations sur les distributions de densité électronique et les propriétés de diffusion des ions lithium. L’analyse couplée de ces données expérimentales et théoriques fournira une description complète des propriétés électrochimiques de LiMn1,5+xNi0,5-xO4.

Coordination du projet

Nicolas EMERY (Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICMPE Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est
GeePs Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris
MSME Modélisation et simulation multi-échelle

Aide de l'ANR 435 944 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter