CE42 - Capteurs, imageurs et instrumentation 2023

Détecteurs à pixel rapides et efficace résolus en temps et en position pour la spectroscopie électronique 4D – TPX4

Résumé de soumission

La microscopie et la spectroscopie électroniques ont fait des progrès spectaculaires ces dernières années en termes de résolution spatiale, spectrale et temporelle. Ces avancées ont révolutionné des domaines allant de la biologie à l'optique quantique.

Dans ce contexte, les spectromicroscopies basées sur la spectroscopie de perte d'énergie d’électrons (EELS) permettent théoriquement d'accéder à toute la gamme des excitations allant de l'infrarouge lointain (phonons) aux rayons X durs (excitons, plasmons, etc.). Ainsi, la spectromicroscopie de surface (LEEM) et la spectromicroscopie de volume (STEM-EELS) sont utilisées pour la caractérisation chimique, électronique, optique et vibrationnelle à l'échelle nanométrique, voire atomique. Avec la cathodoluminescence (CL), le STEM-EELS a été utilisé pour réaliser la spectroscopie d'excitation de cathodoluminescence (CLE), une technique capable de mesurer l'efficacité quantique relative des matériaux. Cependant, le LEEM et le STEM sont tous deux handicapés par l'absence de détecteurs ayant une résolution temporelle supérieure à 10 ns : le LEEM ne peut accéder aux résolutions spectrales pertinentes pour l'étude des vibrations de surface, et le STEM-CLE ne peut accéder aux résolutions temporelles pertinentes pour l'étude des excitons.

Dans ce projet, nous visons à développer des détecteurs pixellisés résolus en temps basés sur une nouvelle génération de détecteurs d’électrons directs, à savoir les détecteurs Timepix4, avec une résolution temporelle sans précédent de moins de 200 ps. Cela nous permettra d'accéder pour la première fois à l'ordre de la transition de phase des surfaces ferroélectriques et à l'efficacité quantique des matériaux pour diodes électroluminescentes.
L'accès privilégié à ces détecteurs encore non commerciaux, l'expertise des membres en mécanique, électronique, techniques du vide, interfaçage et traitement des données, nous permettront de développer des prototypes uniques de LEEM haute résolution (HRLEEM) et de STEM-TRCLE à résolution temporelle.

L’usage du détecteur développé dans le cadre du projet TPX4 ne sera pas limité aux applications STEM-TRCLE et HRLEEM. Il pourrait avoir un impact sur toutes les communautés concernées par la détection des photons et des particules chargées.

Coordination du projet

Mathieu KOCIAK (Laboratoire de Physique des Solides)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

SPEC Service de physique de l'état condensé
ISMO Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay
LPS Laboratoire de Physique des Solides
LAC Laboratoire Aimé Cotton

Aide de l'ANR 711 321 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter