Prévention de la périmplantite des implants dentaires via la mise en oeuvre d'interfaces bioactives bifonctionnelles – BioImTitis
Les implants dentaires sont des racines métalliques artificielles dont une partie traverse la muqueuse gingivale et sur laquelle vient se fixer une couronne pour remplacer une dent manquante. Chaque année des millions d'implants sont posés et un quart de la population adulte sera concernée en 2026. La muqueuse gingivale, qui protège l'os alvéolaire de l'environnement extérieur, est souvent mal fixée à l’implant. Des infections bactériennes peuvent se développer et cela conduit dans 20% des cas à une pathologie appelée péri-implantite. La biointégration de l’implant est totalement compromise. Les coûts économiques associés sont très élevés. Il est crucial de favoriser la biointégration de ces implants à long terme. Un revêtement polyvalent, bioactif et bifonctionnel sera conçu et développé à la surface de l'implant pour favoriser l’adhésion des tissus mous tout en prévenant les infections bactériennes et servira en prévention de la péri-implantite et en traitement si nécessaire. La synergie de ces revêtements avec un alliage de titane à faible module d’élasticité vs un alliage standard de grade clinique sera évaluée. L'opportunité de prévenir la péri-implantite avec un recouvrement de l'implant avant implantation sera validée. La potentialité de réappliquer in situ (en milieu clinique) le revêtement pour le traitement d'une péri-implantite sera développée. Ce projet est très innovant dans le domaine de l'implantologie orale car nous proposons de combiner des stratégies de fonctionnalisation de surface avec les propriétés mécaniques d’alliages de Titane pour améliorer la stabilité de l'interface os-implant et de développer un système de dépôt simple et versatile, en optimisant la technique de pulvérisation comme solution de retraitement. Ce projet rassemble des chercheurs et cliniciens, et présente un réel potentiel de transfert vers l’industrie avec l’implication de deux entreprises spécialisées dans les revêtements d'implants et la production d'implants dentaires.
Coordination du projet
Pauthe EMMANUEL (EQUIPE DE RECHERCHE SUR LES RELATIONS MATRICE EXTRACELLULAIRE-CELLULES - EA 1391)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
SPARTHA MEDICAL
ETABLISSEMENTS ANTHOGYR
Université Laval
ERRMECE EQUIPE DE RECHERCHE SUR LES RELATIONS MATRICE EXTRACELLULAIRE-CELLULES - EA 1391
BIOTIS BIOINGÉNIERIE TISSULAIRE ET CELLULAIRE
ISCR INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES
Aide de l'ANR 520 221 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2024
- 48 Mois