CE19 - Technologies pour la santé

Identification de cibles et de molécules antibiofilms – BIOScreenTarget

Résumé de soumission

La résistance aux antibiotiques est une menace majeure pour la médecine (OMS, 2020) et 80 % des infections bactériennes impliquent un biofilm, communauté microbienne hautement tolérante contre tous les types d'agents antimicrobiens. Dans un tel contexte clinique, il faut envisager de développer des modèles adaptés, de nouvelles stratégies et/ou molécules pour traiter les infections dues au biofilm. Notre hypothèse de recherche est qu'un modèle in vitro dédié reproduisant les principaux facteurs de l'environnement osseux, ceux qui influencent la structure du biofilm lors d’infections ostéoarticulaires (IOA), révélera des caractéristiques particulières de ces biofilms aidant à l'identification des mécanismes essentiels du biofilm. Ce modèle in vitro permettra le criblage de différentes stratégies d'antibiofilm. Notre objectif est de lutter contre le biofilm des IOA par : 1) des observations à moyen et haut débit d'une collection de souches cliniques de S. aureus pour identifier les caractéristiques « spécifiques » du biofilm du contexte osseux et créer une base de données regroupant les potentiels cibles antibiofilms ; 2) de cribler une banque de molécules naturelles, de dérivés de quinolones synthétiques et de peptides antimicrobiens dans ce même modèle. Les deux objectifs conduiront à mettre en évidence des molécules ayant une forte affinité envers des cibles identifiées grâce à l'amarrage moléculaire in silico et à l'approche MicroScale Thermophoresis (MST) et/ou à améliorer des molécules existantes pour prévenir ou traiter les IOA.
L'identification de cibles ou de molécules d'antibiofilm dans un modèle IOA adapté et reproductible développé comme un outil de criblage aidera la communauté scientifique à mieux déchiffrer les biofilms dans le IOA et facilitera le transfert des modèles in vitro vers les modèles in vivo. De nouvelles stratégies thérapeutiques verront le jour pour diminuer le risque infectieux survenant après une chirurgie orthopédique.

Coordination du projet

Fany REFFUVEILLE (Biomatériaux et Inflammation en site Osseux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CBSA COMMUNICATION BACTERIENNE ET STRATEGIES ANTI-INFECTIEUSES
BIOS Biomatériaux et Inflammation en site Osseux
MEDyC Matrice Extracellulaire et DYnamique Cellulaire
ICMR Institut de Chimie Moléculaire de Reims

Aide de l'ANR 495 796 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2024 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter