CE17 - Recherche translationnelle en santé 2023

Caractérisation de la réponse humorale intestinale au cours de la maladie de Crohn iléale. – HUM-CD

Résumé de soumission

La physiopathologie de la maladie de Crohn (MC) est complexe et imparfaitement connue. La localisation préférentielle de la MC est l’iléon terminal. Les éléments physiopathologiques qui expliquent spécifiquement la localisation iléale terminale isolée, sont à ce jour inconnus. Il est trouvé de manière plus fréquente au cours de la MC des anticorps IgG dirigés contre certaines flagellines. De manière intéressante et confirmé par plusieurs études, la réponse humorale systémique anti-flagelline est spécifique de l’atteinte iléale de la MC et est volontiers associée à une forme compliquée sténosante. Les déterminants cellulaires au niveau intestinal de cette réponse anti-flagelline n’ont à ce jour pas encore été explorés. Les techniques pour étudier la réponse lymphocytaire B, ont fortement évolués ces dernières années et il est actuellement possible de l’étudier à une échelle unicellulaire. Notre laboratoire a notamment développé une expertise poussée dans ces techniques.
L’objectif de notre étude est de caractériser les déterminants cellulaires de la réponse humorale au niveau systémique et intestinal, et notamment la réponse contre les éléments du microbiote Cela nous permettra d’identifier des éléments essentiels utiles à la compréhension de la physiopathologie spécifique en cause dans l’inflammation intestinale iléale terminale au cours de la MC. De nouvelles cibles thérapeutiques voire de potentiels biomarqueurs d'intérêt pourront ainsi être mis en évidence par ces travaux de recherche.
Nous allons travailler à partir d’échantillons humains (sang et biopsie) provenant de patients ayant une maladie de Crohn iléale terminale. Les analyses intégreront les données issues de l’iléon, du colon et du sang. Des patients vus avec une coloscopie normale (pour dépistage par exemple) seront utilisés comme contrôles. A l’aide de techniques développées dans le laboratoire nous allons caractériser les constituants cellulaires de la réponse humorale B dans l’iléon, sa dynamique ainsi que sa spécificité antigénique.

Coordination du projet

Mathieu UZZAN (Institut Necker Enfants Malades - Centre de médecine moléculaire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

INEM Institut Necker Enfants Malades - Centre de médecine moléculaire

Aide de l'ANR 342 399 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter