CE56 - Interfaces : mathématiques, sciences du numérique - sciences du système Terre et de l’environnement

Harmonisation des Opérations sur les incertitUdes dans les évaluations des Sytèmes Environmentaux Spatialisés – HOUSES

Résumé de soumission

Produire des cartes à partir de l’interpolation de données / mesures est une procédure routinière dans le domaine des sciences de l’environnement, en particulier pour la gestion des risques environnementaux (e.g. pollution des sols, des eaux) ou des risques naturels (e.g. inondations, séismes). Alors qu’il existe quantité de méthodes pour réaliser cette interpolation spatiale, les méthodes et approches disponibles n’apportent pas une réponse exhaustive sur la question des incertitudes autour de ces résultats spatialisés. De multiples sources d’incertitudes existent pourtant, qu’elles soient liées à la mesure, à la représentativité des données, aux hypothèses de modélisation, au manque de connaissance sur les processus physiques, aux choix de représentation des informations, à l’erreur d’estimation du modèle de spatialisation, etc. Ces incertitudes sont d’autant plus importantes lorsque les données sont parcellaires, incomplètes, clustérisées voire imprécises. En cela, il y a un intérêt certain à faire évoluer les pratiques opérationnelles existantes (méthodes / procédures) vers une prise en compte systématique et exhaustive de cette cascade d’incertitudes pour une aide à la décision efficace.
L’objectif de HOUSES est de définir un cadre harmonisé adapté aux données spatiales incluant les approches pour refléter de manière exhaustive et transparente les incertitudes quel que soit l’état des connaissances disponibles (nombre, qualité, distribution spatiale, information a priori sur les phénomènes régissant la spatialisation, support d’agrégation de l’information etc.) tout en traçant leurs origines (manque de connaissance et/ou variabilité naturelle).
Dans ce but, le projet HOUSES, coordonné par le service géologique national BRGM, mise sur l’interdisciplinarité en réunissant plusieurs communautés (les Géostaticiens d’ARMINES, les experts en représentation des connaissances imparfaites d’HEUDIASYC et d’IRIT, les experts en analyse de risque environnemental et naturel, BRGM, et de la start-up dans le domaine de l’ingénierie environnementale HESUS), autour du concept de « convergence de connaissance ». Ce concept vise à l’établissement d’une paire de cartes encadrant la « carte vraie », l’une proposant des estimateurs bas des valeurs interpolées et l’autre des estimateurs hauts. Au fur et à mesure que notre connaissance s’améliore, ces deux cartes tendront à converger en une seule.
Les travaux de recherche couvrent un large éventail d’aspects : (1) formel: avec la représentation mathématique des connaissances sous-jacentes à la modélisation spatiale, (2) méthodologique: avec l’analyse des forces et faiblesses de deux cadres de gestion des incertitudes (approche Bayésienne et les théories généralisant les probabilités comme les probabilités imprécises), et (3) opérationnel: sur l’intégration de l’information des incertitudes pour améliorer la communication des résultats spatialisés.
Ces recherches s’appuieront sur un programme ambitieux d’inter-comparaison défini sur la base de cas réels couvrant un large panel de situations en termes de connaissances : les fonds pédo-géochimiques de la ville de Toulouse, la contamination en éléments traces des aquifères dans le bassin parisien, le risque de glissement de terrain à l’échelle européenne en utilisant les données open source du centre européen ESDAC, l’érosion des dunes sur un site côtier et le monitoring géophysique. Ces cas permettront de guider les développements du projet tout en s’assurant de leur réalisme dans un esprit d’interdisciplinarité. C’est également une occasion unique de fédérer la communauté autour de cette difficile question à partir d’un benchmark ouvert à d’autres équipes de recherche sur le mode de « data competition » pour croiser et multiplier les points de vue et idées.

Coordination du projet

Jeremy Rohmer (BRGM)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

HEUDIASYC Heuristique et diagnostic des systèmes complexes
ASS RECHERCHE DEVEL METHODE PROCES INDUS
HESUS
IRIT Université Toulouse 3 - Paul Sabatier
BRGM

Aide de l'ANR 581 688 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2023 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter