CE55 - Sociétés et territoires en transition

Adaptation au Changement CLImatique avec des MArchés de la Terre inEfficaces – ACCLIMATE

Résumé de soumission

En modifiant la rentabilité des différents usages (agriculture, forêt, urbain, autres), le changement climatique est susceptible d’induire des changements d’usages des sols en incitant les propriétaires fonciers à s’adapter et favoriser les usages les plus rentables dans les nouvelles conditions climatiques. Sous l’hypothèse de marchés fonciers efficients, la littérature a évalué les impacts (et les coûts associés) du changement climatique pour le secteur des sols. Cette hypothèse est toutefois remise en question par de nombreux exemples où les régulations foncières empêchent les propriétaires de disposer librement de leurs biens.

Nous supposons dans ce projet que la majorité des régulations foncières en vigueur favorisent l'usage agricole (au détriment des autres), contraignant l'adaptation des propriétaires fonciers au changement climatique. Cela aurait trois conséquences. Premièrement, les régulations foncières existantes conduiraient à de (futures) allocations inefficaces de l’usage des sols. Deuxièmement, elles entraîneraient des coûts supplémentaires en plus des coûts initiaux du changement climatique. Enfin, les évaluations précédentes des coûts du changement climatique seraient biaisées.

Nous proposons d’étudier comment les régulations foncières contraignent l’adaptation au changement climatique. Notre analyse théorique fournira des éléments analytiques sur les coûts du changement climatique sous plusieurs types de régulations foncières, informant sur les propriétés des biais introduits dans les études précédentes. Nos analyses empiriques évalueront les impacts de différentes régulations foncières sur l'adaptation des propriétaires dans des contextes de changements climatiques hétérogènes. Sur la base du modèle théorique et des coefficients estimés, nous simulerons les effets de possibles réformes foncières sur la future allocation des sols en France et sur la réduction des coûts d'adaptation des propriétaires fonciers au changement climatique

Coordination du projet

François Bareille (Paris Saclay Applied Economics)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Paris Saclay Applied Economics

Aide de l'ANR 170 936 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter