CE55 - Sociétés et territoires en transition

Lire la ville : co-conception d’un habitat innovant pour personnes âgées vulnérables – CARAVANE

Résumé de soumission

La question du lieu de vie et de son adaptation aux vulnérabilités relatives à l’avancée en âge apparaît comme un nouveau défi urbain et sociétal. Imaginer et concevoir des alternatives en termes d’habitat et des nouvelles modalités d’accompagnement des personnes âgées à domicile, est devenu un enjeu majeur des politiques du logement. Cette recherche s’appuie sur une dynamique interdisciplinaire, sur la complémentarité de méthodes quantitatives et qualitatives et sur une forte participation citoyenne (personnes âgées, aidants) pour co-concevoir des scénarii de construction et de réhabilitation de logements, à l’échelle d’une ville
de grande taille et de trois îlots urbains situés dans des quartiers différents. A partir de différents recueils sur les attentes des personnes âgées en termes d'habitat, nous proposerons trois scenarii avec un dispositif de réalité virtuelle afin d'imaginer sur un mode de co-conception l'habitat de demain. Ce défi, au-delà de la transition démographique, revêt un enjeu éthique, une capacité de résilience afin de répondre au mieux aux souhaits du choix de lieu de vie des personnes âgées quelques soit leur situation sociale et économique tout en proposant une démarche respectueuse de l’environnement. Ce travail pourrait créer un précédent sur notre territoire dans le cadre de projets d’urbanismes et d’architectures à venir et être transposable dans d'autres environnements. L'usage de la réalité virtuelle pourrait constituer une aide à la prise de décision pour les collectivités mais aussi à une échelle individuelle, une aide à la prise de décision pour les personnes face à des prises de décision complexes ou en anticipation de décisions incertaines ou à risque dans leurs parcours résidentiels.

Coordination du projet

Aline CHASSAGNE (Université Bourgogne Franche-Comté)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EA481 Université Bourgogne Franche-Comté

Aide de l'ANR 240 125 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter