Allocutivité en Basque : Système, variation et perte – To2No
Ce projet examine les implications pour la théorie linguistique d’un phénomène que l’on rencontre dans plusieurs dialectes basques et connu sous le nom d’allocutivité —morphologie d’accord avec l’allocutaire non argumental. La littérature syntaxique actuelle est intéressée par ce phénomène en raison de l’accès privilégié qu’il offre en ce qui concerne les représentations syntaxiques des rôles liés aux actes du discours du Locuteur et de l’Allocutaire, lesquels sont syntaxiquement codés de façon universelle. Le basque présente la particularité de fournir un cas de laboratoire par l’éventail qu’il offre, lequel permet d’explorer la syntaxe des rôles liée aux actes du discours, à cet égard, aucune autre langue décrite à ce jour ne s’en rapproche concernant, d’abord, (i) la manifestation morphologique directe qu’il donne de la relation entre allocutivité, allocutaires thématiques et expressions vocatives; et ensuite, (ii) sa riche variété de modèles interdialectaux et interidiolectaux, révélant la localisation de la variation formelle.
Le but principal du projet est de décrire trois aspects de ce phénomène globalement ignorés jusqu’ici dans les descriptions psycholinguistiques et formelles: (i) la nature de la variation interdialectale et des changements syntaxiques de l’allocutivité; (ii) la relation entre allocutivité et expressions vocatives à travers les dialectes; et (iii) les différences concernant les contraintes syntaxiques selon les niveaux du marquage de politesse. L’équipe en charge du projet couvre plusieurs champs d’expertise au sein de diverses institutions, et elle rassemblera deux sortes de données pour traiter de ces questions: un examen général des données grâce à une application sur le web (N ?500), et, en second lieu, des données obtenues par interviews auprès d’un ensemble de participants plus réduit (N ?120). Les données seront publiques et accessibles sur un tableau de bord en ligne, et à travers les résumés dans des publications approuvées par d
Coordination du projet
, Irantzu Epelde (Centre national de la recherche scientifique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
City University of New York
California State University
IKER Centre national de la recherche scientifique
Universität zu Köln
Universidad del País Vasco
Aide de l'ANR 117 294 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2022
- 36 Mois