CE51 - Sciences de l’ingénierie et des procédés

cavitation hydrodynamique et acoustique pour les procédés intensifiés – CAPRI

Résumé de soumission

Le phénomène de cavitation peut être mis à profit pour intensifier des procédés impliquant des transformations physiques ou chimiques de la matière. Si la cavitation acoustique est étudiée depuis longtemps pour des applications en chimie, en traitement des eaux, en agroalimentaire etc.., l’application industrielle reste toujours limitée en procédé, bien que les connaissances phénoménologiques dans ce domaine aient bien progressé ces dernières années. La cavitation hydrodynamique apparait prometteuse, plus facilement transposable et suscite depuis peu de l’intérêt.
L’objectif du projet CAPRI vise à identifier, comparer les phénomènes clés mis en jeu lors de la cavitation acoustique et de la cavitation hydrodynamique et d’évaluer leur impact sur le procédé en vue d’intensifier des procédés de transformation type. Il s’agira - via une approche globale multi-échelle - in fine de préconiser tel ou tel type de cavitation selon les spécificités attendues et de préciser les conditions opératoires les plus adéquates. Les aspects énergétique et économique seront aussi pris en compte.

Coordination du projet

Martine Poux (Institut National Polytechnique Toulouse)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LGC Institut National Polytechnique Toulouse

Aide de l'ANR 192 891 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter