LightRIM : Microscopie superresolutive par éclairement aléatoire bas coût – LightRIM
Malgré leur prix élevé, les microscopes de fluorescence super-résolus, à balayage ou à éclairement structuré (SIM), utilisés dans les plateformes d'imagerie en biologie, présentent souvent des performances dégradées à cause des aberrations causées par l’échantillon.
Nous avons récemment développé une technique simple d'utilisation permettant d'obtenir une résolution identique à celle de SIM tout en étant peu sensible aux aberrations. Le Random Illumination Microscope (RIM) repose sur l'utilisation d'un éclairement aléatoire dynamique et d'un traitement statistique des données. RIM a montré sa capacité à imager à haute résolution des échantillons inaccessibles aux techniques super-résolues actuelles [Mangeat2021].
L'objectif de ce projet est de réaliser un module d'éclairement aléatoire dynamique entièrement fibré qui pourra s'adapter à tous les microscopes. En accompagnant ce module d'un algorithme de traitement des données adapté, la microscopie super-résolue deviendra accessible à tous les laboratoires de biologie à moindre coût (moins de 20 000 euros).
Ce projet est un partenariat entre le Laboratoire de biologie Intégrative, l'Institut Fresnel et la PME française Oxxius spécialisée dans la réalisation de sources laser en biologie santé.
Coordination du projet
Thomas MANGEAT (Centre de Biologie Intégrative)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CBI Centre de Biologie Intégrative
Fresnel Centre national de la recherche scientifique
OXXIUS
Aide de l'ANR 447 014 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 36 Mois