CE37 - Neurosciences intégratives et cognitives

L'impact de l'expérience précoce négative sur la cognition sociale et les fonctions cérébrales associées chez le macaques – sociomonk

Résumé de soumission

Les adversités qui surviennent au cours de l'enfance ont un impact considérable sur le développement du cerveau et du comportement. Les enfants qui ont été élevés en institution présentent des problèmes psychiatriques importants, allant d'anomalies de l'interaction sociale à l'anxiété et à l'inattention. La privation psychosociale précoce est également associée à plusieurs modifications structurelles et fonctionnelles du cerveau, bien que les mécanismes cérébraux impliqués restent encore mal caractérisés Les études humaines suggèrent une association entre adversité précoce, fonctions de régulation émotionnelle et déficits cognitifs, mais de nombreuses questions subsistent sur les trajectoires précoces liées à l’adversité et les mécanismes cérébraux associés à ces troubles. Notre projet abordera ces questions en utilisant un modèle de primate non humain dans lequel deux groupes de macaques rhésus caractérisés par des conditions d'élevage très bien contrôlées (11 élevés par leur mère et 10 élevés en nurserie) seront étudiés afin de déterminer comment les différences dans l'environnement social précoce affectent l'émergence de déficits sociocognitifs. Ces deux groupes sont hébergés avec un accès libre à des dispositifs d'apprentissage automatique (ALD), ce qui permet en outre un suivi continu de leurs comportements. L'objectif global de ce projet est d'élucider les facteurs contributifs et les mécanismes cérébraux impliqués dans le développement des troubles sociaux/attentionnels dans des conditions écologiquement pertinentes. Le projet proposé vise à comprendre comment une adversité précoce i) contribue à l'émergence de déficits comportementaux/cognitifs, et ii) comment elle affecte le développement de circuits cérébraux spécifiques (analyse IRMf au repos de l'adolescence à l'âge adulte et IRMf pour évaluer l'activation corticale, et iii) l'activité des neuromodulateurs (ocytocine et noradrénaline) dans les fonctions sociales et cognitives.

Coordination du projet

Pier Francesco FERRARI (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INT INT - Université Aix-Marseille
ISC-MJ Centre national de la recherche scientifique
ISC-MJ Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 832 529 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter