CE30 - Physique de la matière condensée et de la matière diluée

Méthodes numériques avancées pour la matière quantique intriquée – AUTOMATE

Résumé de soumission

Les matériaux quantiques sont au centre des applications futures pour les processeurs, l’énergie, le calcul quantique... Ces systèmes complexes requièrent des algorithmes et analyses de pointe pour comprendre leurs propriétés microscopiques. L’atout de la mécanique quantique provient de l’intrication entre les degrés de liberté macroscopiques, ce qui est un avantage mais aussi une difficulté pour la simulation numérique à cause de la complexité exponentielle du problème.
Ce projet théorique vise à développer et améliorer des algorithmes de pointe pour dépasser cette difficulté et permettre la compréhension des mécanismes microscopiques dans les systèmes quantiques fortement intriqués. Nous développons des méthodes numériques complémentaires: Monte-Carlo quantique, diagonalisation exacte, réseau de tenseur, reseaux de neurones... afin de proposer un cadre unifié pour simuler les matériaux quantiques.
Parmi les défis que nous aborderons figurent les modèles quantiques avec contraintes ou bien les mesures efficaces de l’intrication dans les systèmes quantiques à N corps. Ces situations sont directement applicables à plusieurs systèmes de fermions corrélés comme les matériaux magnétiques frustrés, les réseaux d’atomes de Rydberg ultrafroids ou autres simulateurs quantiques développés expérimentalement.
La nature collaborative de ce programme entre les équipes françaises et hongkongaise permettra le développement commun de codes (dont certains seront diffusés librement) grâce à des visites et échanges entre les groupes, en particulier pour les jeunes participants. Nous organiserons également un atelier international sur les problématiques de physique et les développements algorithmiques de ce projet.

Coordination du projet

Sylvain CAPPONI (LABORATOIRE DE PHYSIQUE THEORIQUE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPT LABORATOIRE DE PHYSIQUE THEORIQUE
LPTM Laboratoire de Physique Théorique et Modélisation

Aide de l'ANR 691 441 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter