CE27 - Études du passé, patrimoines, cultures

SACRALITES PAR DESTINATION. MISES EN RECITS ET MISES EN SCENE DES MATERIALITES DE NOTRE-DAME DE PARIS. – SACRADE

Résumé de soumission

Le programme de recherche SACRADE porte sur les matériaux de construction et objets destinés à rejoindre Notre-Dame de Paris et sur les collectifs qui s’estiment concernés par cette restauration. Il s’agit de saisir les mises en récit, les modèles d’héroïsation et de spectacularisation qui accompagnent la reconstruction matérielle de Notre-Dame de Paris en vue de sa réouverture aux publics, annoncée pour 2024.

Au plan méthodologique, le projet croise les regards de l’anthropologie, de l’histoire et du droit. D’un côté, on regarde les transformations qui affectent les pierres et les bois choisis pour reconstruire les voûtes effondrées ainsi que la charpente de la toiture et de la flèche. D’un autre côté, on compare ces transformations aux trajectoires des objets du trésor de Notre-Dame – reliques, objets mobiliers ou ornements liturgiques – destinés à rejoindre le monument restauré.

Le projet a pour ambition théorique de rendre compte des mécanismes d’attribution de la sacralité et de construction de l’authenticité religieuse et patrimoniale. En observant les usages et les représentations de ces matériaux et objets contrastés, en documentant leurs trajectoires et leurs transformations, on cherche à comprendre comme les acteurs engagés aux différents niveaux de cette restauration « hors-norme » s’y prennent pour résorber l’hétérogénéité de ses composants, les agréger en une totalité, les accorder à l’histoire et aux singularités de l’édifice.

Au plan empirique, le projet vise trois objectifs complémentaires :(1) observer la transformation des matériaux et la préparation des objets destinés à rejoindre Notre-Dame ; (2) identifier les conceptions de l’authenticité et de la restauration qui sous-tendent ces opérations ; (3) caractériser les collectifs engagés dans le relèvement de Notre-Dame de Paris.

Coordination du projet

Veronique DASSIE (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 201 251 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter