CE24 - Micro et nanotechnologies pour le traitement de l’information et la communication

Compréhension et contrôle de la capacité négative dans des multicouches ferroélectriques/paraélectriques – NEGCAP

Résumé de soumission

L’effet de capacité négative (CN) constitue une solution possible à la nécessaire réduction de la tension de commutation dans les transistors à effet de champ et pourrait ainsi contribuer au développement futur de dispositifs de commutation à faible puissance.
Les travaux que nous envisageons de mener se positionnent dans le développement de structures matures à CN statique. Cette maturité sera atteinte si on arrive à contrôler et à stabiliser le phénomène physique à l’origine de cette CN. Pour réussir, il faudra réaliser des hétérostructures alternant des couches de quelques nanomètres d’épaisseur constituées de matériaux ferroélectriques (FE) d’une part et de matériaux paraélectriques (PA) d’autre part, et maîtriser la qualité des interfaces essentielles à la stabilisation de l’effet de CN. Le choix des matériaux, le contrôle des contraintes épitaxiales et des effets électrostatiques seront cruciaux pour ramener le phénomène de CN dans des gammes de température avoisinant l’ambiante. Le consortium mis en place pour ce projet entend relever ce défi et pour cela il regroupe des compétences et des forces dans l’élaboration d’hétérostructures, la caractérisation fine à l’échelle élémentaire des matériaux, de leurs interfaces, de la structure en domaines FE, la caractérisation électrique de ces structures à l’échelle locale et macroscopique dans des gammes de fréquence et de températures étendues, des technologies de salle blanche pour la réalisation de véhicules de test spécifiques.
Dans ce cadre, les objectifs de NEGCAP sont : (i) réaliser des structures FE/PA modèles en super-réseau (pour la mesure directe de la CN) et en multicouches (pour une mesure indirecte), (ii) Déterminer et modéliser la réponse diélectrique de ces structures dans une large gamme de fréquence, (iii) Sonder les propriétés aux interfaces FE/PA pour comprendre les phénomènes physiques mis en jeux, (iv) Cerner les champs d’application de ces structures et proposer des structures à «effet de CN à

Coordination du projet

Alain Sylvestre (Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

G2Elab Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble
C2N UPSaclay-Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies
IMEP-LaHC Institut de la Microélectronique, Electromagnétisme et Photonique - Laboratoire d'Hyperfréquences et de Caractérisation
LPMC Université Picardie Jules-Verne Amiens
LMPS CentraleSupélec

Aide de l'ANR 637 911 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter