CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des micro-organismes

Écologique Chimique des scarabées Cyclocephalini – CHEMOCYCLO

Résumé de soumission

Écologie Chimique des scarabées Cyclocephalini [CHEMOCYCLO]

Les scarabées Cyclocephalini (Melolonthidae, Dynastinae) représentent un groupe majeur de pollinisateurs néotropicaux (>500 spp.) pour environ 900 espèces d’Angiospermes appartenant à au moins 7 familles. Malgré leur rôle primordial de pollinisateurs, plusieurs espèces de ces scarabées sont des ravageurs agricoles à l’état adulte (phyllophages/florivores) et larvaire (rhizophages).
Ce projet multidisciplinaire, combinant l’écologie chimique et comportementale, l’électrophysiologie, la micro-anatomie et la phylogénomique, a pour objectif d’étudier la communication chimique dans le contexte évolutif de la tribu des scarabées Cyclocephalini. La grande diversité chimique des signaux et leurs changements évolutifs sera étudiée en comparant l’écologie chimique et les réponses comportementales olfactives d’espèces phytophages et pollinisatrices.
Les objectifs sont de :
i) caractériser pour la première fois les phéromones d’espèces de scarabées Cyclocephalini pollinisatrices ou ravageuses,
ii) mesurer l’efficacité et la spécificité de l’attraction de mélanges odorants simples sur des espèces de scarabées Cyclocephalini pollinisatrices ou ravageuses,
iii) réaliser une étude comparative innovante entre la diversité morphologique des sensilles olfactives antennaires et la diversité des gènes codant pour les récepteurs olfactifs, et
iv) reconstruire l’histoire évolutive de la communication chimique des scarabées Cyclocephalini à partir de la première phylogénie moléculaire de la tribu.

L’impact environnemental de ce projet est directement lié au service écosystémique de pollinisation et au contrôle d’espèces ravageuses en milieux naturels et agricoles tels que la production de fruits (e.g. corossol, Annona muricata) ou la protection de cultures (e.g. canne à sucre).

Coordination du projet

Marc Gibernau (UMR SCIENCES POUR L'ENVIRONNEMENT)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISYEB Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité
SPE UMR SCIENCES POUR L'ENVIRONNEMENT

Aide de l'ANR 276 131 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter