CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des micro-organismes

Adaptation du ravageur polyphage Drosophila suzukii: rôle des interactions entre génotype, microbiote et plante hôte – ADAGIO

Résumé de soumission

La plasticité phénotypique adaptative et l'adaptation locale sont deux processus évolutifs pouvant aider les insectes polyphages à alterner entre leurs plantes hôtes. Ces deux processus peuvent se traduire par une préférence d’oviposition et meilleure performance sur les plantes hôtes dont les populations d'insectes sont issues, que sur les autres plantes hôtes. Les évolutionnistes ont traditionnellement considéré les réponses génétiques ou plastiques des insectes phytophages à leurs plantes hôtes comme directement induites par la plante hôte elle-même (p.ex., l’acclimatation à une nouvelle plante hôte peut induire des modifications de préférence d’oviposition ou de performance). Cependant, le rôle du microbiote associé à la plante hôte dans la mise en place de ces réponses par les insectes demeure mal compris. ADAGIO vise à tester si le microbiote spécifique du fruit joue un rôle dans les réponses génétiques et plastiques du ravageur envahissant Drosophila suzukii à ses fruits hôtes. Pour cela, nous échantillonnerons sur différents fruits des populations sauvages de D. suzukii et leurs communautés microbiennes et nous combinerons des approches expérimentales et de génomique. Nous allons (i) comparer les communautés microbiennes des fruits, des larves et des mouches adultes, (ii) tester si le microbiote associé au fruit induit une plasticité phénotypique adaptative des populations de D. suzukii, (iii) tester s’il existe une interaction entre la plasticité phénotypique adaptative et le processus d'adaptation locale, et (iv) identifier les variants génétiques de D. suzukii potentiellement associés au fruit hôte ou au microbiote. Ce projet représente une occasion unique de comprendre comment le microbiote joue le rôle de médiateur dans l'interaction entre les insectes ravageurs et leurs plantes hôtes. En plus d'améliorer notre connaissance de cette interaction chez D. suzukii, ADAGIO aura d'importants impacts appliqués et aidera au développement de stratégies innovantes pour la gestion de ce ravageur envahissant.

Coordination du projet

Nicolas Rode (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CBGP Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Aide de l'ANR 333 249 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter