CE19 - Technologies pour la santé

Traitement du cancer de la tête et du cou grâce à la photon/protonthérapie guidée par résonance magnétique fondée sur l'IA – HERESP

Résumé de soumission

Le cancer est la principale cause de mortalité et de morbidité dans le monde. La radiothérapie est utilisée chez plus de 50% des patients traités pour un cancer. Les tumeurs de la tête et du cou ont la sixième prévalence de cancer et sont souvent associées à de mauvais pronostics avec des séquelles permanentes. Dans cette région, la radiothérapie est particulièrement difficile en raison de la complexité anatomique et des fonctions physiologiques associées aux organes à risque. La mise en œuvre actuelle repose principalement sur l'imagerie par scanner X qui ne fournit toutefois pas d'information fonctionnelle sur l'infiltration tumorale. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) a le potentiel d'améliorer l'efficacité du traitement par sa capacité unique à la fois de bien visualiser les tissus des organes à risque et à caractériser les tumeurs sur le plan physiologique. La reconstruction de scanner X synthétique à partir d’images IRM de contraste manque toutefois de reproductibilité qui peut être améliorée par l’exploitation des cartographies issues de protocoles d’IRM multiparamétrique. Ces protocoles, extrêmement riche en informations, a de surcroit le potentiel d'améliorer la planification de la dose de rayonnement par une analyse radiomique régionalisée. L'adoption de la protonthérapie est une autre révolution potentielle pour préserver les organes vitaux et à risque. L'intelligence artificielle a tout le potentiel pour révolutionner les traitements contre le cancer en intégrant les plans de traitement actuels et les meilleures connaissances dans ce domaine. Ce projet a ainsi l'ambition unique d'introduire une solution de traitement par protonthérapie entièrement fondée sur l'IRM, capable d’intégrer l'infiltration biologique tumorale, et de la convertir en contrainte sur le contrôle de la dose délivrée localement. Les dernières avancées de l'intelligence artificielle doivent aboutir à une mise en œuvre efficiente et optimale dans le traitement de ces tumeurs.

Coordination du projet

Olivier Beuf (CENTRE DE RECHERCHE EN ACQUISITION ET TRAITEMENT D'IMAGES POUR LA SANTE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CREATIS CENTRE DE RECHERCHE EN ACQUISITION ET TRAITEMENT D'IMAGES POUR LA SANTE
Centre Léon Bérard
THERAPANACEA

Aide de l'ANR 540 152 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter