CE19 - Technologies pour la santé

Cartographie quantitative du pH dans le muscle squelettique à l'aide de CEST MRI en tant que mesure de l'évolution de la maladie des myopathies – CEST-pHou

Résumé de soumission

L'objectif principal de cette proposition est d'optimiser l'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) pour la cartographie
du pH et sur un scanner clinique 3-T dans le muscle squelettique de patients atteints des maladies neuromusculaires, utilisant le transfert de saturation par échange chimique (CEST).
Nous émettons l'hypothèse que, sur la base de données antérieures sur le pH utilisant des techniques de spectroscopie RMN dans le muscle squelettique de patients atteints de diverses myopathies, élargir l'utilisation de ce biomarqueur à la cartographie du pH à haute résolution spatiale et temporelle pourrait en faire un 'outcome measure' intéressant pour l'évaluation de la progression de la maladie en les patients souffrant de maladies neuromusculaires.
Les protons échangeables amine de la créatine (Cr) et de la phosphocréatine (PCr) ou les protons amide peuvent tous être utilisés pour déterminer le pH. La Cr et la PCr sont des métabolites abondants dans les muscles squelettiques et leur rôle est crucial dans le métabolisme énergétique. L'objectif ici est de comparer l'approche proposée par l'IRM Cr-PCr CEST à la méthodologie APT établie pour la cartographie du pH, et la méthodologie la plus reproductible et la plus sensible sera sélectionnée pour une utilisation dans un essai de recherche clinique. Une séquence CSI 1H/31P entrelacés sera utilisée comme approche « gold standard » pour déterminer la valeur du pH. Enfin, nous visons à accélérer le traitement et l'acquisition des données IRM CEST, en utilisant des méthodes d’apprentissage profond (réseau neuronal convolutif). En cas de succès, il en résultera des temps d'acquisition significativement plus courts pour l'IRM CEST. Cette optimisation permettra l’obtention d’autres biomarqueurs d’imagerie dans le contexte d’un protocole clinique, par exemple, autour de jeunes patients souffrant de DMD.

Coordination du projet

Harmen REYNGOUDT (ASSOCIATION INSTITUT DE MYOLOGIE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

AIM ASSOCIATION INSTITUT DE MYOLOGIE

Aide de l'ANR 244 789 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter