CE17 - Recherche translationnelle en santé

Prédiction de la réponse aux traitements systémiques du carcinome hépatocellulaire – SYSTHEC

Résumé de soumission

Contexte: La combinaison d’immunothérapie (atezolizumab) et d’anticorps anti-angiogénique (bevacizumab) est le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé tandis que les inhibiteurs de tyrosine kinase (sorafenib/lenvatinib) sont utilisés en seconde ligne. Toutefois, aucun biomarqueur n’est utilisé pour guider l’utilisation de ces traitements.

But: nous voulons prédire la réponse à la combinaison atezolizumab/bevacizumab en effectuant une analyse de la tumeur par une approche multimodale dynamique (immuno-génomique, histologie, radiologie) et comparer avec les mêmes analyses chez les patients sous inhibiteurs de tyrosine kinase (sorafenib/lenvatinib).

Méthodes: Nous analyserons par whole-exome et RNA sequencing 120 CHC de patients traités par atezolizumab/bevacizumab et sorafenib afin d’identifier des altérations génétiques, un profil transcriptomique et immunologique associées à la réponse à ses traitements systémiques. Ses résultats seront validés dans une cohorte de 110 patients. Nous effectuerons une analyse histologique et immunohistochimique des tumeurs ainsi que des caractéristiques radiologiques chez 140 patients traités par atezolizumab/bevacizumab ou sorafenib et corrélerons ses données avec la réponse radiologique et la survie. Les résultats seront validés dans une seconde série de patients. Nous effectuerons une analyse immuno-génomique de biopsies tumorales effectuées avant et après un traitement par nivolumab (50 patients) et lenvatinib (50 patients) dans deux essais de phase 2 afin d’évaluer l’hétérogénéité génomique temporelle.

Résultats attendus : Nous voulons proposer une médecine de précision chez les patients avec CHC avancés traités par immunothérapie et inhibiteurs de tyrosine kinase en utilisant une approche hybride multimodale dynamique moléculaire, anatomopathologique et radiologique.

Coordinateur du projet

Monsieur Jean Charles Nault (CENTRE DE RECHERCHE DES CORDELIERS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRC CENTRE DE RECHERCHE DES CORDELIERS

Aide de l'ANR 344 932 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter