CE12 - Génétique, génomique et ARN

Condensation des ARNs et régulation de leur traduction au cours du vieillissement – POSTRAGING

Résumé de soumission

Au cours des dernières années, différentes analyses systématiques ont montré qu'un nombre restreint de gènes subissent des changements significatifs d’expression lors du vieillissement. Plus récemment, des analyses multi-omiques ont révélé que la plupart des changements observés s'expliquent par une altération du contrôle de la traduction. A ce jour, comment la traduction d'ARNs spécifiques est régulée lors du vieillissement reste cependant encore inconnu. Ce projet vise à déterminer la contribution de condensats ribonucléoprotéiques (RNP) dans les changements d’expression génique liés au vieillissement. Il repose sur notre découverte récente que les propriétés de condensation des ARNs et de leurs protéines régulatrices sont modifiées lors du vieillissement in vivo.
Grâce à la puissance de deux organismes modèles complémentaires (C. elegans et Drosophile), nous proposons de caractériser systématiquement le profil des transcrits dont la traduction est régulée au cours du vieillissement dans deux types de cellules à longue durée de vie: les neurones et les ovocytes. En intégrant changements de profils de condensation et de traduction, et en combinant analyses transcriptomiques et imagerie en molécule unique, nous disséquerons le lien entre maturation des condensats RNP et régulation spécifique de la traduction et développerons des modèles quantitatifs.
Notre étude intégrative et multi-échelle fournira pour la première fois une vue complète et mécanistique sur la régulation de la traduction au cours du vieillissement, et son lien avec la maturation des condensats RNP. Notre travail sera également particulièrement novateur, car les études se sont jusqu'à présent concentrées sur le vieillissement pathologique plutôt que normal des condensats, et sur les mécanismes favorisant plutôt que limitant la condensation.

Coordination du projet

Florence Besse (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

iBV Centre national de la recherche scientifique
iBV Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 516 364 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter