CE08 - Matériaux métalliques et inorganiques

Développement de fibres multimateriaux pour la réalisation de nouvelles optrodes pour analyses en photo électro chimie – PELICAN

Résumé de soumission

Le développement d'électrodes miniaturisées fait l'objet de recherches intenses depuis de nombreuses années en raison des propriétés et applications inédites, accessibles à petite échelle. Dans ce contexte, le projet PELICAN vise à développer des capteurs miniaturisés basés sur des fibres multimatériaux/multifonctionnelles qui seraient utilisées comme optrodes pour de l'analyse photoélectrochimique. L'objectif ultime sera alors l'intégration de tous les éléments d'une cellule électrochimique dans un instrument unique (par exemple, une photoélectrode de travail, une électrode de référence et une contre-électrode) afin de concevoir un système de détection photoélectrochimique autonome et "entièrement intégré". L'approche proposée par le consortium du projet PELICAN est la réalisation de fibres multifonctionnelles combinant plusieurs matériaux tels que des verres, des métaux, et/ou des polymères. De nouvelles approches d'empilage, d'étirage et d'impression 3D seront déployées pour relever le défi de la fabrication de fibres multimatériaux et multifonctionnelles. Les optrodes seront alors fabriquées en utilisant une électrode semi-conductrice photoactive intégrée sur des fibres optiques multimatériaux.
Le projet PELICAN s’organisera autour de 4 WorkPackages (WP):
- WP0 : Coordination, communication et vulgarisation scientifique
- WP1 : Choix des matériaux et fabrication
- WP2 : Elaboration des préformes et fibres multimatériaux
- WP3 : Conception et fabrication des optrodes, évaluation des capteurs
Le consortium de ce projet est constitué de trois partenaires. L’équipe V&C-ISCR de Rennes et l’ICMCB de bordeaux reconnus pour leur expertise dans l’étude des verres non conventionnels et la réalisation de fibres multimatériaux respectivement. Le troisième partenaire est une autre équipe de l’ISCR, l’équipe MaCSE qui apportera son expertise dans le domaine de la photoélectrochimie et le dépôt d’oxydes semiconducteurs.

Coordination du projet

Johann Troles (Université Rennes 1)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICMCB Centre national de la recherche scientifique
ISCR-MaCSE Institut des Sciences Chimiques de Rennes-groupe MaCSE
ISCR-EVC Université Rennes 1

Aide de l'ANR 496 664 euros
Début et durée du projet scientifique : - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter