CE02 - Terre vivante

Effets interactifs des espèces envahissantes sur les écosystèmes des atolls tropicaux : réponses de la faune indigène aux rats et cocotiers et effets en cascade sur le fonctionnement des écosystèmes – InvEcoF

Résumé de soumission

InvEcoF profitera d'un programme d'éradication des rats sur l’atoll polynésien de Tetiaroa pour étudier l'impact de l'élimination des rats sur le fonctionnement des écosystèmes des atolls coralliens. Tetiaroa offre un cadre expérimental unique avec 12 îlots dont certains n'ont jamais été colonisés par les rats, et d’autres dont les rats ont été éradiqués en 2018 ou 2020, ou le seront en 2022. Tetiaroa présente également à la fois d’anciennes plantations de cocotiers et des forêts de végétation native, occasion unique de tester les effets interactifs de plusieurs envahisseurs. InvEcoF vise à décrypter les effets d'interaction des rats et des cocotiers sur le rôle fonctionnel des crabes terrestres et des oiseaux de mer dans les atolls. En fonction de l'élimination des rats et de la présence de cocotiers, nous allons 1) quantifier la variation spatio-temporelle des dépôts d'azote des oiseaux de mer, 2) caractériser les changements de structure des communautés, d'abondance et de variation interindividuelle des crabes et 3) mesurer l’altération des fonctions de l'écosystème (e.g., flux d’azote, décomposition de la litière, nécrophagie, structure du réseau trophique). Nous nous attendons à ce que les crabes reprennent plusieurs fonctions actuellement remplies par les rats, et que les populations d'oiseaux marins et donc les apports en azote augmentent. InvEcoF sera intégré à un consortium de recherche international étudiant les effets de l'élimination des rats sur les écosystèmes marins et la végétation terrestre, et fournira les données qui permettront une compréhension mécaniste des effets de l'éradication à l'échelle du métaécosystème. Conceptuellement novateur, ce projet documentera les mécanismes d'un changement potentiel d'équilibre écosystémique à l'aide d'innovations méthodologiques, associant des théories et méthodes issues de diverses disciplines (bioogie de la conservation, écologie comportementale…), et considérant diverses échelles (individus, populations, communautés, (méta)écosystème).

Coordination du projet

Simon Ducatez (Université Polynésie Française)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UPF Université Polynésie Française

Aide de l'ANR 326 311 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter