Flash Info
ASTRID - Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation défense

Système piézoélectrique vibratoire antifouling – PIEZOVIB

Résumé de soumission

La demande sociétale est de plus en plus pressante pour s’assurer de la qualité de l’eau, eaux de mer comme eaux fluviales, vis-à-vis des risques bactériologiques, des pollutions accidentelles comme malveillantes. Les analyses traditionnelles par prélèvement et analyse des échantillons en laboratoire apportent des informations importantes sur l’état de l’eau mais ne permettent pas un suivi in situ et en temps réel. Pour pallier cet inconvénient, les industriels se sont tournés vers des capteurs immergés pour suivre des paramètres tels que le taux d’oxygène dissous, la turbidité, la conductivité, le pH ou encore la fluorescence. Cependant, ces capteurs subissent une dérive de leurs mesures en raison de l’envahissement des surfaces par des bactéries, des micro- voire des macro-organismes, ce qui est communément appelé le biofouling. Dans ce contexte, il convient de développer des solutions anti-salissures (antifouling) afin de maintenir le plus longtemps possible des mesures fiables avant de procéder à une maintenance.
Le projet PIEZOVIB, qui sera réalisé en collaboration entre le CEA, le MAPIEM et l’IFREMER, s’inscrit dans ce contexte. La solution proposée fait appel à la vibration de la surface de mesure par l’utilisation d’actionneurs piézoélectriques, en dehors des périodes de mesure. Ce projet se base sur l’expérience concluante acquise sur le terrain depuis quatre années entre le laboratoire MAPIEM de l’Université de Toulon et le CEA Grenoble. Les surfaces utilisées seront transparentes et pourront être micro-texturées, afin d’avoir une combinaison innovante d’approches agissant en synergie. Le système développé sera testé in situ, sur deux sites géographiques (rade de Brest et Toulon) présentant des caractéristiques environnementales différentes, afin de prouver tout le bénéfice de notre solution.

Coordination du projet

Fabrice CASSET (Laboratoire d'Electronique et de Technologie de l'Information)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LETI Laboratoire d'Electronique et de Technologie de l'Information
IFREMER - Centre Bretagne (Siège) Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER)- Centre Bretagne (Siège)
MAPIEM LABORATOIRE MATERIAUX POLYMERES INTERFACES - ENVIRONNEMENT MARIN

Aide de l'ANR 257 594 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter