SAPS-CSTI-Générique 18-19 - Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle - AAPG2018 – AAPG2019

ARTEFACT – ARTEFACT

Résumé de soumission

INTRODUCTION

L’Agence nationale de la recherche, au travers de l’appel à projet Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle – AAPG2018 – AAPG2019, donne l’opportunité de mettre en œuvre des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques autour des enjeux et des résultats des projets de recherche soutenus par l’Agence en 2018 et 2019.

Le CNRS est idéalement positionné pour répondre à cet appel à projet, de par sa couverture multidisciplinaire, son implantation nationale, son réseau de partenaires académiques et les liens que l’organisme tisse avec les acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle. Son ancrage territorial au travers des délégations régionales est un atout supplémentaire pour développer des synergies locales ambitieuses. Ainsi, en région Ile-de-France, la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS est mobilisée depuis plusieurs années aux côtés d’acteurs territoriaux, comme le Département des Hauts-de-Seine, avec la manifestation culturelle départementale La science se livre, pour partager les connaissances produites dans les laboratoires franciliens.

De son côté, l’université Paris Nanterre est la seule université française à couvrir tout le champ des sciences humaines et sociales. Sa recherche s’étend également aux technologies et aux mathématiques. De plus, depuis de nombreuses années, l’université promeut un accès privilégié aux pratiques artistiques au sein et à l'extérieur de son campus en même temps qu’elle développe des actions de dissémination et d’appropriation sociale des sciences indispensables à la construction de nos sociétés.

L’appel à projet de l’Agence nationale de la recherche Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle – AAPG2018 – AAPG2019 est une opportunité de réunir le CNRS et l’université Paris Nanterre autour d’un projet commun de diffusion de la connaissance porté à l’échelle du département des Hauts-de-Seine, nommé ARTEFACT.

À travers le projet ARTEFACT, le CNRS et l’Université Paris Nanterre, souhaitent montrer aux citoyens la pluralité des travaux de recherche menés dans leur région. En adossant des actions territoriales à des dispositifs nationaux, ils veulent également contribuer largement au dialogue entre sciences, recherche et société.

PRÉSENTATION DE L’ACTION

Le CNRS et l’université Paris Nanterre, avec l’appui du Département des Hauts-de-Seine, s’unissent pour créer de nouvelles synergies sur le territoire autour de la culture scientifique, technique et industrielle, et favoriser la diffusion des savoirs produits dans les laboratoires de recherche auprès des habitants des Hauts-de-Seine.

Déployé à l’échelle du territoire des Hauts-de-Seine, pouvant trouver un écho national sur certains dispositifs, le projet ARTEFACT réunit différentes actions de médiation scientifique. Leur diversité permet à l’ensemble des porteurs de projet de s’insérer dans un format adapté à leurs thématiques de recherche et à leurs envies.
Organisé à l’échelle du territoire des Hauts-de-Seine, le projet ARTEFACT comprend :
• Un événement de culture scientifique et technique, programmé pendant la saison culturelle 2024-2025 au sein des structures culturelles volontaires implantées dans les Hauts-de-Seine et réunissant des projets arts et sciences, des conférences et des ateliers. À travers cette action, le CNRS et l’université Paris Nanterre souhaitent raconter les sciences par le prisme de la création artistique, favoriser la créativité, et fédérer les acteurs culturelles et scientifiques du territoire.
• Une série de contenus éditoriaux pour rendre accessible, et faire connaitre largement, les résultats des travaux de recherche des chercheurs et chercheuses porteurs de projets de l’Agence nationale de la recherche. Les contenus seront diffusés sur le territoire des Hauts-de-Seine, et trouveront des relais nationaux via les plateformes du CNRS.

Coordination du projet

Elodie Vignier (Centre nationale de la recherche scientifique (CNRS) - Délégation Ile-de-France Meudon)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS Délégation Ile-de-France Meudon - MOY500 Centre nationale de la recherche scientifique (CNRS) - Délégation Ile-de-France Meudon

Aide de l'ANR 70 560 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter