SAPS-CSTI-Générique 18-19 - Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle - AAPG2018 – AAPG2019

Zoom sur Scientibus dans le projet LIRES2 Lire les Informations de la Recherche Evaluées par les Scientifiques avec et pour la Société – ZOOM

Résumé de soumission

Le projet Zoom sur Scientibus dans LIRES2 propose de mettre en valeur les résultats de recherche des projets CharaBioC, porté à l’IRCER par Amandine Magnaudeix et MEAP, porté à XLIM par Frédéric Louradour. L’idée porte sur l’élaboration d’outils de médiation scientifique sous forme de maquettes illustrant le principe de fonctionnement du dispositif au cœur des deux projets de recherche, qui auront deux vocations principales : être intégrées dans le Scientibus, être présentées lors de multiples manifestations de diffusion de culture scientifique telles que la Nuit européenne des chercheurs, la Fête de la Science, etc. Il s’agira dans les deux cas d’un démonstrateur pédagogique complétement ouvert ayant été spécialement fabriqué pour faire comprendre à un large public de façon vulgarisée les principaux attendus du projet de recherche.
Le projet CharaBioC vise à intégrer une plateforme d’analyses biologiques au cœur d’une chaîne de procédés d’élaboration de matériaux céramiques pour des applications en ingénierie tissulaire osseuse. Les objectifs principaux sont d’une part, de caractériser les propriétés applicatives (biologiques) des matériaux et d’autre part, d’étudier l’interface matériau-vivant permettant à terme de rationaliser le développement de biomatériaux innovants. Scientibus dispose déjà d’un atelier en rapport avec les biomatériaux céramiques et les travaux de recherches menés au sein de l’équipe « Biocéramiques » de l’IRCER, laboratoire auquel appartient la porteuse de projet. Dans le cadre de l’AP SAPS-CSTI18/19, un démonstrateur représentatif des dispositifs technologiques en lien avec la plateforme d’étude des propriétés biologiques des biomatériaux développés dans CharaBioC sera conçu. Le développement de ce démonstrateur sera réalisé en interaction directe avec l’équipe technique et scientifique de Scientibus. Il permettra d’initier le public à l’ensemble des thématiques abordées dans CharaBioC autour des problématiques liées à l’interface matériau vivant.
Le projet MEAP consiste à développer un nouveau cathéter pour l’imagerie intravasculaire dédié au dépistage précoce de l’athérosclérose coronarienne. Dans le cadre de l’AP SAPS-CSTI18/19, en collaboration étroite avec l’équipe technique et scientifique de Scientibus, avec la participation d’étudiants en projet annuel ou en stage de fin d’étude, sera développé un démonstrateur à fibre optique illustrant le principe de fonctionnement de ce cathéter. Une diode laser violette remplacera le laser infrarouge du projet de recherche ce qui permettra de visualiser directement à l’œil et non avec des détecteurs spéciaux la fluorescence produite par des cibles (fluorescéine) mimant les constituants de la matière vivante (fluorescences tissulaires et cellulaires endogènes). La lumière violette sera injectée dans une fibre optique mise en rotation sur elle-même à grande vitesse (> 20 tours par seconde) par un moteur électrique. A la sortie de la fibre optique seront installés une lentille collimatrice et un mini-prisme de façon à renvoyer la lumière à 90° en direction des cibles comme dans le projet de recherche. La maquette de cathéter imageur pourra être manipulée par le visiteur de Scientibus qui pourra simuler la pratique médicale qui est associée à cette technique en introduisant le cathéter dans un modèle d’artère qui sera fait d’un tube en papier diffusant et transparent à l’intérieur duquel auront été déposées les cibles fluorescentes. Le visiteur, muni de lunettes éliminant la composante violette mais laissant passer la lumière de fluorescence, pourra alors s’amuser à détecter les traces de fluorescence qui auront été déposées aléatoirement à l’intérieur du modèle d’artère comme le font les praticiens hospitaliers.

Coordination du projet

Angélique LINET (Université de Limoges)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNILIM Université de Limoges

Aide de l'ANR 7 840 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter