SAPS-CSTI-Générique 18-19 - Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle - AAPG2018 – AAPG2019

Programme d’éducation et de médiation scientifique dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (2022) - en appui sur les projets ANR JCJC et PRC coordonnés par l’Institut Pasteur (éditions 2018-2019) – PasteurEduc

Résumé de soumission

La production de connaissance est souvent considérée dans nos sociétés comme une fin en soi, mais dans le même temps, elle joue un rôle essentiel dans la réponse de nos sociétés face aux défis sanitaires, économiques, environnementaux qui se présentent à nous. En lien avec les recherches menées à l’Institut Pasteur, l’émergence ou la réémergence de maladies infectieuses, les maladies neurodégénératives, le besoin de nouveaux antibiotiques, en sont quelques exemples. Par ailleurs, les développements scientifiques et technologiques, ainsi que les choix politiques afférents, peuvent avoir des impacts importants sur la vie quotidienne de chacun. En retour, certains impacts de la science sur la société peuvent générer des interrogations, voire des oppositions et des conflits qui à leur tour rejaillissent sur la recherche et sur la science. Les réticences face à la vaccination en sont un exemple. Parallèlement, de nombreux acteurs de la société, perçoivent les enjeux essentiels liés à nos activités de recherche et souhaitent y être associés. Le dialogue entre les acteurs de la recherche et la société apparaît donc comme une dimension essentielle à développer, à nourrir et à approfondir.
Ces évolutions profondes, inscrites dans la durée, ont amené les gouvernements à soutenir le développement des interactions entre « science et société » et à en faire un objectif des politiques de programmation de la recherche.
En 2022, l’Institut Pasteur commémore les 200 ans de la naissance de son fondateur et célèbre « l’esprit Pasteur », c’est-à-dire les valeurs qu’il portait, constituant aujourd’hui un héritage qui, depuis plus de 130 ans, anime et inspire les membres de l’Institut Pasteur.
C’est donc dans le cadre de ce bicentenaire, et de la politique globale décrite ci-dessus que l’Institut Pasteur, présente un projet dans le cadre de cet AAP « SAPS-CSTI-Générique 18/19 », et propose en premier lieu, un programme national d’éducation et de médiation scientifique d’une durée de trois années (2022-2024) destiné principalement aux élèves du primaire et du collège ainsi qu’à à leurs enseignants. Le choix d’une médiation orientée vers ce public poursuit différents objectifs : toucher un public large ; s’adresser à une tranche d’âge qui manque parfois de repères et se trouve vulnérable face aux fausses informations ; un public pouvant également éprouver des difficultés dans un climat de tension comme celui que la crise sanitaire implique. L’école est évidemment un lieu privilégié pour accompagner ce public jeune dans la construction d’une pensée éclairée et pour accueillir leurs interrogations dans le cadre d’un dialogue constructif et serein. Il est également approprié de proposer des ressources qui s’adressent en premier lieu aux enseignants des écoles primaires et du collège (cycles 3 et 4) dans la mesure où nous pouvons ainsi espérer toucher un grand nombre d’élèves important, simultanément et durablement.
L’objectif de ce programme d’éducation et de médiation est de concevoir, de mettre en place, de diffuser et de promouvoir un dispositif pédagogique, destiné aux élèves du primaire et du collège, consacré à quelques-unes des grandes découvertes scientifiques auxquelles Louis Pasteur a contribué significativement et qui ont ouvert la voie à ce qui constitue aujourd’hui des secteurs entiers de la recherche dans le domaine de la microbiologie. Les principales thématiques abordées seront : les fermentations ; la théorie des germes ; la vaccination ; l’immunité.
Un des principes du projet est de travailler sur ces thématiques en les plaçant dans le contexte de l’époque des travaux de Louis Pasteur, à la fin du XIXe siècle. Présentés sous cet angle, des concepts scientifiques très importants sont abordés de manière interdisciplinaire et permettent de développer une réflexion plus générale sur la méthode scientifique expérimentale, la construction des savoirs scientifiques et la différence entre connaissances et opinions.

Coordination du projet

Guillaume Dumenil (Institut Pasteur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IP Institut Pasteur

Aide de l'ANR 141 120 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter