LabCom_2021 - V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Edition 2021 - Vague 2

Construction avec des ressources locales – CoLoRe

Résumé de soumission

La mise en place duLe laboratoire commun CoLoRe, associant l’Institut de Rrecherche Dupuy de Lome (IRDL) de l’Université de Bretagne Sud et l’entreprise Laboratoire CBTP, filiale du groupe Pigeon s’inscrit pleinement dans les axes stratégiques du groupe Pigeon avec l’objectif de réduire globalement l’empreinte environnementale de l’entreprise en optimisant l’utilisation des ressources naturelles extraites actuellement inexploitées, et en développement des matériaux innovants à plus faibles impacts en s’appuyant sur des ressources locales issues du monde minérale, végétal et /ou marin. Cette initiative vise à amplifier la collaboration active entre les 2 entités qui interagissent efficacement depuis 3 ans. Les compétences acquises de l’Unité Mixte de Recherche IRDL dans ces domaines scientifiques et surtout l’expérience de la recherche partenariale sont des atouts indiscutables dans la réussite d’une telle structure commune de recherche publique/privée.
L’ambition du groupe Pigeon pour les années à venir est d’entamer sa mutation pour à la fois optimiser les ressources naturelles extraites, notamment celles actuellement non exploitées et considérées comme des coproduits voire des déchets des industries extractives, et proposer aux acteurs du monde du bâtiment est des travaux publics des matériaux moins impactant.
Trois axes de recherche sont plus particulièrement ciblés. Le premier concerne le développement de produits de construction à base de terre crue. En effet, une des solutions en plein essor pour limiter l’impact des constructions humaines sur l’évolution climatique consiste à utiliser des matériaux naturels peu transformés. Ainsi, on observe un fort regain d’intérêt pour l’utilisation de la terre crue dans le domaine de la construction. De par ses activités, le groupe Pigeon génère des volumes importants de matériaux excavés qui pourraient s’intégrer dans cette voix de valorisation. Actuellement, le développement de l’utilisation de ces matériaux dans le domaine de la construction se heurte à la difficulté de produire de manière standardisée des éléments constructifs avec des performances cibles garanties. Au regard de ses activités, le groupe Pigeon possède les savoir-faire industriels pour préparer ce type de matériau (extraction, tri), et pour leur mise en forme (usine de préfabrication de type bloc à courts temps, ou d’éléments massifs et complets de structure dans une perspective à plus long terme). Le LabCom doit permettre d’identifier les mécanismes à l’œuvre à la l’échelle de la structure de la matière, afin de proposer le meilleur couple matériau/process pour un développement industriel de ces solutions.
Le second axe de recherche concerne les produits de construction à base de liants hydrauliques. Le béton est un matériau incontournable actuellement pour la construction des infrastructures du génie civil. Cependant, son impact environnement est important, à la fois par la mobilisation de ressources naturelles (sables alluvionnaires) non renouvelables, et par l’impact carbone important de la fabrication des liants de type Portland actuellement les plus utilisés. Pour cet axe, deux pistes de développement sont prévues. La première vise à optimiser l’introduction de ressources naturelles concassées extraites sur les sites du groupe Pigeon en substitution des ressources alluvionnaires. La seconde consiste à développer des néo-liants plus bas carbone que les liants traditionnels (ciment Portland) actuellement utilisés. Notamment, il est prévu de développer de nouveaux liants intégrant les fines de lavage issues des sites d’extraction du groupe et actuellement considérées comme des coproduits.
Enfin, le troisième axe de recherche portera sur les matériaux à liants bitumineux. Pour ces matériaux, l’objectif est de développer des solutions permettant de limiter l’utilisation de liant carboné. L’objectif est de développer des solutions de liants à base végétale en substitution du bitume

Coordination du projet

Arnaud PERROT (Institut de Recherche Dupuy de Lôme)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LCBTP Laboratoire CBTP
IRDL Institut de Recherche Dupuy de Lôme

Aide de l'ANR 362 999 euros
Début et durée du projet scientifique : juin 2022 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter