Résilience HDF - Résilience Hauts-de-France

Nouvelles solidarités et résilience par temps de crise – NEOSOILID-R

Résumé de soumission

Ce projet porte sur les initiatives locales ayant émergé pour faire face à la crise sanitaire, économique et sociale causée par l’épidémie de coronavirus. Pour cela, on s’intéressera à ce qui se donne à voir et à penser comme des tiers-lieux tout en élargissant le champ d’investigation aux initiatives locales, plus ou moins formelles, de mise en commun et d’échanges de ressources (biens, services, etc.). On s’intéressera à la manière dont ces initiatives furent à l’origine de la constitution de collectifs orientés vers une action commune visant à résoudre les problèmes liés à la crise et, par extension, à prendre en charge localement les problématiques du quotidien dans une logique de résilience. Le projet comporte trois grands axes de travail. Le premier portera sur les effets de la crise sanitaire sur les inégalités et les vulnérabilités. Le deuxième s’intéressera aux initiatives locales ayant permis de contrecarrer ces logiques par l’élaboration de réponses favorisant la résilience individuelle et collective. Enfin, le troisième cherchera à identifier les conditions rendant possible la diffusion voire la duplication d’expériences ayant émergé dans des contextes spécifiques. Il s’agira ainsi de se donner les moyens d’élaborer des supports de promotion d’auto-organisation citoyenne ainsi qu’une ingénierie de projet portant sur la résolution de problèmes par celles et ceux qui y sont directement confrontés en élucidant une question centrale : comment réunir des individus issus de milieux sociaux éloignés au sein de projets œuvrant pour le bien commun en situation de crise et comment maintenir ces collectifs une fois la crise passée ? Répondre à cette question fondamentale du point de vue des sciences sociales donnera ainsi la possibilité de concevoir des dispositifs concrets incitatifs et mobilisateurs d’acteurs issus d’horizons divers.

Coordination du projet

Rémy Caveng (Centre universitaire de recherche sur l'action publique et le politique - Epistémologie et sciences sociales)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Curapp-ESS Centre universitaire de recherche sur l'action publique et le politique - Epistémologie et sciences sociales

Aide de l'ANR 132 978 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter