FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

Kition-Idalion-Tamassos : villes et territoires dans les royaumes de Chypre au Ier millénaire av. J.-C. – KIT

KIT. Kition-Idalion-Tamassos : villes et territoires de royaumes chypriotes au cours du Ier millénaire av. J.-C.

Le projet vise à étudier de façon croisée l’histoire des trois royaumes voisins de Kition, Idalion et Tamassos (Chypre) à l’époque des royaumes en mobilisant toutes les sources disponibles. <br />Le but est de constituer une solide analyse de cas à l’échelle régionale qui puisse être comparée aux modèles conceptuels existants, mais aussi reproductible pour d’autres études régionales, au plus près de la documentation primaire.

Une étude régionale partant des sources pour renouveler notre connaissance des villes et des territoires des royaumes de Chypre

L'objectif principal est de renouveler l'étude des royaumes de Chypre en partant d'une analyse menée à l'échelle régionale, sur trois royaumes bien documentés sur lesquels travaillent les partenaires du projet : Kition (équipe de Lyon), Idalion (équipe de Berlin) et Tamassos (équipe de Francfort). <br />Le changement d'échelle vise à dépasser les généralisations, souvent abusives (on utilise ce qu'on sait d'un royaume pour compléter ce qu'on ne sait pas d'un autre). Les trois royaumes choisis sont voisins mais divers : un royaume côtier (Kition) et deux royaumes de l'intérieur (Idalion et Tamassos) ; deux royaumes chypro-grecs (Idalion et Tamassos) et un royaume chypro-phénicien (Kition). Par ailleurs, leur histoire devient progressivement commune à partir du Ve s. av. J.-C., le royaume de Kition se rendant maître des deux autres, selon des modalités encore largement imprécises.<br />Le changement d'approche vise à dépasser le débat de modèles, qu'il soit ethnique ou économique. En renversant la perspective et en partant des sources, il s'agit d'observer l'organisation des villes et des territoires dans leur matérialité spatiale, sur le temps long de leur existence. On comparera les trois royaumes (points communs et différences), en prêtant attention à leurs évolutions respectives.<br />L'objectif est donc de proposer une étude holistique (mobilisant toutes les sources) et diachronique, à l'échelle régionale, qui puisse être reproduite pour d'autres études de cas.

La méthode repose sur le croisement de trois types de sources : historiques / archéologiques / données spatiales.
Sources littéraires et numismatiques
Les sources littéraires et épigraphiques (dans toutes les langues et écritures) seront rassemblées et éditées sous un format numérique (encodage XML-TEI). Les documents inédits (ostraca phéniciens des fouilles françaises) seront intégrés au corpus.
De même, la production monétaire d'Idalion et de Kition (aucune monnaie n'est attribuée à Tamassos) sera compilée et classée par coins afin de raffiner les datations et les attributions.
Sources archéologiques
Le projet a pour but de publier plusieurs assemblages inédits, provenant de fouilles anciennes ou récentes (en collaboration avec nos collègues du Département des Antiquités de Chypre pour les découvertes provenant de fouilles d'urgence). Les contextes sont divers (sanctuaires, nécropoles, habitat), afin d'obtenir un ensemble représentatif et d'autoriser les comparaisons. Par ailleurs, les ensembles choisis couvrent toute la période des royaumes, depuis le tout début de l'âge du Fer jusqu'à la période classique.
Dans la perspective de comparer plus précisément les productions de chaque royaume et leur circulation au sein des territoires, on a décidé de caractériser la pâte des figurines de terre cuite découvertes dans chaque royaume en utilisation un XRF portable. Le but est de comparer les résultats obtenus aux classifications opérées sur des critères techniques, typologiques et stylistiques.
Analyses spatiales
La dernière approche vise à tirer parti de la technique des SIG pour créer des cartes évolutives de chacune des villes et de leurs territoires. On enrichira le SIG existant (Kition) et on développera les autres en intégrant toutes les données provenant de fouilles anciennes et récentes et en les interrogeant en termes d'analyse spatiale (modes de circulation, visibilité, etc.).

en cours

elles seront présentées à l'issue du programme

Ouvrages
P. MAILLARD, Les cultes des Salines à Kition : étude des terres cuites d’époque classique, Kition-Bamboula IX, Archéologies(s) 9, Lyon, 2023
S. G. SCHMID (éd.), The Topography of ancient Idalion and its territory, à paraître. Avec des contributions de l’ensemble des partenaires du projet KIT, sur Kition, Idalion et Tamassos.

Articles
A. CANNAVO, « Kition de Chypre : du royaume phénicien à la cité hellénistique », Ktèma 47, 2022, p. 155-174. hal.archives-ouvertes.fr/hal-03887329.
A. GEORGIOU, A. GEORGIADOU, S. FOURRIER, « Traditions and innovations during the 12th-to-11th century BC transition in Cyprus: new data from Kition-Bamboula », dans A. GEORGIOU, L. RECHT et K. ZEMAN-WISNIEWSKA, Acts of the 27th Annual Meeting of the European Association of Archaeologists (EAA): Cypriot section, CCEC 52-53, 2022-2023, p. 117-151. hal.science/hal-04174743
S. FOURRIER, « Reconstructing the history of Kition: New evidence from recent excavations », CCEC 54, 2024, à paraître.
A. GEORGIOU, A. GEORGIADOU, C.M. DONNELLY, S. FOURRIER, « Maritime transport containers from Late Bronze Age-Early Iron Age Cyprus: Preliminary results from the excavations at Kition-Bamboula », dans T. PEDRAZZI (éd.), Transformations and Crisis in the Mediterranean IV, à paraître.
D. SUMMA, St. G. SCHMID, « A recently found inscribed base of a statue of a female votary from Idalion-Mouti tou Avrili », CCEC 54, 2024, à paraître.
S. G. SCHMID, « Membra disjecta of information concerning the necropoleis of Kition », CCEC 54, 2024, à paraître.

Chapitres d'ouvrages
P. MAILLARD, « Retouches et modelage : pratiques coroplathiques dans l’atelier de Kition au IVe siècle », dans H. AURIGNY, L. ROHAUT (dir.), Quand on a la terre sous l’ongle. Le modelage dans le monde grec antique, Aix-en-Provence, 2022, p. 281-289.
Oxford Handbook of Ancient Cyprus From the Early Iron Age to the End of Antiquity, ed. E. Walcek Averett et D. B. Counts, à paraître : chapitres sur Kition (P. Maillard), Idalion (St. G. Schmid) et Tamassos (M. Recke).

Chypre était, pendant la première moitié du Ier millénaire av. J.-C., divisée en une dizaine de royaumes autonomes que documentent des sources primaires (inscriptions, monnayage) et, de manière sporadique, des sources secondaires (textes orientaux et grecs). Si leur moment d’apparition reste discuté, leur disparition est sûrement établie vers la fin du IVe s. av. J.-C., l’île unifiée devenant ensuite une province de l’Égypte lagide.
Paradoxalement, ce morcellement politique de l’île, qui caractérise son histoire sur le temps long, n’a guère été envisagé sous ses aspects concrets : les territoires des différents royaumes, leur mode d’organisation et leur évolution. Notre projet vise, en étudiant dans une approche résolument pluridisciplinaire un cas régional, à dépasser les modèles globalisants. Il réunit des historiens et des archéologues (spécialistes de culture matérielle et d’analyse spatiale) pour une étude innovante qui s’appuie sur les recherches en cours menées dans les trois royaumes et s’intéresse au sujet complexe que sont les territoires culturels et politiques à une échelle régionale. Kition, Idalion et Tamassos constituent un ensemble particulièrement pertinent, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce sont trois royaumes bien documentés par les sources historiques (textes littéraires et inscriptions) : on sait que les rois de Kition sont devenus maîtres, au cours de l’époque classique (Ve-IVe s. av. J.-C.) d’Idalion et de Tamassos. Ce sont, par ailleurs, trois royaumes singuliers : Kition est, dans l’historiographie traditionnelle, le modèle du royaume « phénicien », relais dans l’île des grandes puissances qui la dominent (empires assyrien puis perse) ; Idalion et Tamassos sont des royaumes « grecs » de l’intérieur, sans débouché portuaire. Ce sont, en outre, trois villes et trois territoires bien explorés par l’archéologie, avec des contextes variés (nécropoles, sanctuaires, habitats, palais, établissements secondaires…) et des découvertes matérielles abondantes. Ce sont, enfin, trois sites sur lesquels des missions française et allemandes travaillent depuis de nombreuses années.
Afin d’appréhender l’histoire de ces trois royaumes et de leurs relations, sur le temps long de leur existence et dans leur espace géographique propre, on mobilisera toutes les sources archéologiques, en les croisant avec d’autres types documentaires et en recourant à diverses approches disciplinaires. Le but est de poser un premier jalon d’une histoire renouvelée de Chypre à l’époque des royaumes, attentive à la complexité de ses composantes régionales. Cette première étude comparative de trois royaumes, exhaustive à l’échelle régionale, servira de modèle pour des recherches futures sur les royaumes chypriotes.

Coordination du projet

Sabine Fourrier (Histoire et Sources des Mondes Antiques - UMR 5189)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

HiSoMA Histoire et Sources des Mondes Antiques - UMR 5189
HUB Humboldt-Universität zu Berlin

Aide de l'ANR 591 488 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter