RA-COVID-19 V12 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 12

Implication des fibrocytes circulants dans la physiopathogénie et le pronostic de la pneumopathie sévère au cours du COVID-19 – FIBROCO

Fibrocytes et COVID-19

Des taux circulants élevés de fibrocytes sont corrélés à une issue défavorable au cours du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) et de la fibrose pulmonaire idiopathique. La pneumonie COVID-19 partage des caractéristiques histologiques et inflammatoires communes avec le SDRA. Notre objectif est de déterminer l'implication des fibrocytes circulants au cours de la pneumonie COVID-19 et d'évaluer si les fibrocytes pouvaient être un biomarqueur pronostique.

enjeux et objectif

Nous avons cherché à déterminer si le pourcentage de fibrocytes circulants pouvait être prédictif de la gravité et du pronostic au cours de la pneumonie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Les fibrocytes sanguins ont été quantifiés par cytométrie de flux en cellules CD45+/CD15-/CD34+/Collagène-1+ chez des patients hospitalisés pour une pneumonie COVID-19. Dans un sous-groupe de patients admis en réanimation, les fibrocytes ont été quantifiés dans le sang et le lavage broncho-alvéolaire (LBA). Les concentrations sériques d'amyloïde P (SAP), de TGF-??? CXCL12, de CCL2 et de FGF2 ont été mesurées dans le sérum.

Nous avons inclus 57 patients dans le groupe Hospitalisé (âge médian 59 ans [23-87]) et 16 témoins sains. Le pourcentage médian de fibrocytes circulants était plus élevé chez les patients par rapport aux témoins (3,6% [0,2-9,2] vs 2,1% [0,9-5,1], p=0,04). La numération des fibrocytes sanguins était plus faible chez les 6 patients décédés par rapport aux survivants (1,6% [0,2-4,4] vs 3,7% [0,6-9,2], p=0,02). Le nombre de fibrocytes initial était plus élevé chez les patients présentant une résolution complète de la TDM pulmonaire à 3 mois. Le nombre de fibrocytes circulants était diminué dans le groupe ICU (0,8 % [0,1-2,0]) alors que le nombre de fibrocytes BAL était de 6,7 % [2,2-15,4]. Les concentrations sériques de SAP et de TGF-?1 étaient augmentées chez les patients hospitalisés. SAP a également augmenté chez les patients en soins intensifs. CXCL12 et CCL2 étaient augmentés chez les patients en soins intensifs et corrélés négativement avec le nombre de fibrocytes circulants. Des fibrocytes ont été détectés par immunohistochimie (CD45+, vimentine+) dans des échantillons pulmonaires obtenus au moment de la chirurgie chez deux patients un mois après une hospitalisation pour une pneumonie COVID-19.

Les fibrocytes circulants sont augmentés chez les patients hospitalisés pour une pneumonie COVID-19 et un nombre plus faible de fibrocytes a été associé à un risque accru de décès et à une résolution plus lente des opacités pulmonaires de la tomodensitométrie.

Ghanem M, Homps-Legrand M, Garnier M, Morer L, Goletto T, Frija-Masson J, Wicky PH, Jaquet P, Bancal C, Hurtado-Nedelec M, de Chaisemartin L, Jaillet M, Mailleux A, Quesnel C, Poté N, Debray MP, de Montmollin E, Neukirch C, Borie R, Taillé C, Crestani B; French COVID Cohort Study Group. Blood fibrocytes are associated with severity and prognosis in COVID-19 pneumonia. Am J Physiol Lung Cell Mol Physiol. 2021 Nov 1;321(5): L847-L858.

L’atteinte pulmonaire de l’infection à SARS-CoV-2, responsable du COVID-19, est grave chez 15–20 % des patients, avec une pneumopathie bilatérale et un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Histologiquement, un dommage alvéolaire diffus a été décrit avec plus tardivement, l'apparition de lésions de fibroses avec une prolifération fibroblastique et un épaississement des septa alvéolaires. Il existe à ce jour peu de facteurs permettant de prédire le pronostic à court terme et l'évolution vers une possible fibrose. L'âge, le sexe masculin, l'obésité, ou encore la CRP, les LDH ou le taux de lymphocytes semblent être associés à la gravité. L'identification de biomarqueurs permettant de prédire le pronostic à court terme et l'évolution est donc un enjeu majeur.

Un taux élevé de fibrocytes circulants a été associé à un mauvais pronostic durant le SDRA et dans la fibrose pulmonaire idiopathique. Or La pneumopathie du COVID-19 présente des caractéristiques histologiques et inflammatoires similaires au SDRA. Notre objectif est de quantifier les fibrocytes circulants chez les patients atteints de COVID et de déterminer leur valeur pronostique au cours du COVID-19.

Pour cela, nous déterminerons le pourcentage de fibrocytes circulants chez des patients COVID-19, définis comme étant CD45+/CD15-/CD34+/Coll-I+, en cytométrie en flux. Nous tâcherons de caractériser les sous-populations de fibrocytes circulants exprimant CXCR4, CCR7 et CCR2. Nous déterminerons l'implication des pourcentage de fibrocytes circulants dans le pronostic à court terme et sur la survie.Nous confirmerons le recrutement des fibrocytes au niveau pulmonaire en déterminant le pourcentage de fibrocytes dans le lavage broncha-alvéolaire (LBA) de patients COVID-19 en cytométrie en flux (CD45+/Coll-I +). Nous évaluerons l'impact du taux de fibrocytes circulant initial sur le pronostic à long terme et sur la persistance de lésions de fibrose sur le scanner thoracique à 3 et 6 mois du début de la maladie. Enfin, nous caractériserons les mécanismes de la différenciation des fibrocytes et en particulier l'implication de la Serum Amyloid Protein (SAP), décrite comme un puissant inhibiteur de la différenciation monocyte-fibrocyte dans le SDRA. La SAP sera quantifiée dans le sang et le LBA de patients COVID-19, et l'effet de LBA de COVID-19 sur la différenciation des monocytes circulants sera étudiée in vitro.

L'objectif de cette étude est de mieux comprendre la physiopathogénie des formes sévères de COVID-19 et d'établir l'implication des fibrocytes dans la physiopathologie et dans le pronostic.

Coordination du projet

Bruno Crestani (Inserm U1152)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inserm U1152

Aide de l'ANR 153 481 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter