CE50 - Sciences de base pour l’Energie

Confinement de catalyseurs moléculaires dans des cages organiques-inorganiques pour l'électroréduction sélective du CO2 – CONFI-Cat

Résumé de soumission

CONFI-Cat développe la conception et la fabication de catalyseurs hybrides innovants pour la catalyse de l’électroréduction sélective du CO2. La réactivité et la stabilité des catalyseurs moléculaires sont contrôlées par encapsulation. Des cages moléculaires sont utilisées comme matrices pour structurer, modifier et contrôler leur environnement local. Des études mécanistiques, visant à identifier les facteurs gouvernant l’activité catalytique et la sélectivité, complèteront les développements expérimentaux. L'objectif final du projet est de développer des électrodes respirantes innovantes à base de nanomatériaux carbonés et des composites cage/électrocatalyseur pour l'électroréduction efficace du CO2.

Coordination du projet

Noémie Lalaoui (CHIMIE, ELECTROCHIMIE MOLECULAIRES ET CHIMIE ANALYTIQUE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEMCA CHIMIE, ELECTROCHIMIE MOLECULAIRES ET CHIMIE ANALYTIQUE
CEMCA CHIMIE, ELECTROCHIMIE MOLECULAIRES ET CHIMIE ANALYTIQUE

Aide de l'ANR 187 095 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter