CE42 - Capteurs, instrumentation

Analyse 3D analytique par Sonde Atomique Tomographique Haute Energie : Vers la discrimination en énergie cinétique et discrimination moléculaire des fragments analysés – Hi-KEAP

Résumé de soumission

La discrimination en énergie des ions reçus sur le détecteur d’une sonde atomique est considérée comme le Saint Graal dans le développement de cette technique de nanoanalyse des matériaux. En effet, l'utilisation des informations d'énergie cinétique doivent permettre de lever les dégénérescences induites par les interférences dans les spectres de masse. Ces interférences limitent de façon drastique la qualité des mesures de composition pour les matériaux aux liaisons covalentes/ioniques. Ce projet propose le développement d’une nouvelle génération de sonde atomique, avec un détecteur possédant une résolution suffisante en énergie cinétique. Le prototype fonctionnel développé permettra de plus une augmentation importante des performances de l’instrument en termes de résolution en masse et de rendement. Une étude par simulation du détecteur, et une étude expérimentale sur des matériaux modèles contenants carbone et azote seront menées pour valider l'instrument.

Coordination du projet

François Vurpillot (Groupe de Physique des Matériaux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GPM Groupe de Physique des Matériaux
CIMAP CENTRE DE RECHERCHE SUR LES IONS, LES MATÉRIAUX ET LA PHOTONIQUE
CAMECA CAMECA, Business Unit (SAS et Inc)

Aide de l'ANR 450 350 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter